Filtrer
Disponibilité
Rayons
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Accessibilité
Prix
Nouveautés de la semaine dernière (25/03 - 28/03)
-
Le Jardin anglais
Charles Wright
- Albin Michel
- 9627601200786
« Un récit jubilatoire à l'écriture tendre. » La Croix
« Un texte doux, fantaisiste et revigorant qui ouvre des portes à la fois intimes et universelles. » Page des libraires
« Les pères ne sont pas éternels. Un jour, le mien rendrait l'âme. Cette pensée m'inquiétait : qu'allais-je bien pouvoir raconter de cet homme le jour de ses funérailles ? À quarante ans, je ne savais rien ou presque de l'illustre inconnu qui m'avait donne´ la vie, si ce n'est qu'une part de ses mystères se cachait en Angleterre. Il était temps d'aller voir de l'autre côté de la Manche. Une fois encore, tout allait se régler par le voyage... » Charles Wright
Le Jardin anglais est le récit de cette virée sur l'île enchantée. Pendant trois semaines, du Suffolk à l'Hampshire, le narrateur et son père, escortés par l'attachante tante Harriet, se sont lancés sur les routes, à la recherche inquiète et joyeuse de leurs origines.
De maisons victoriennes en cimetières, des Beatles à Shakespeare, ils ont tourné les pages du roman familial, exhumé les secrets, donné un visage à tous ces ancêtres oubliés qui avaient fait venir la vie jusqu'à eux.
Déclaration d'amour pudique d'un fils à son père, portrait impressionniste de l'Angleterre éternelle, Le Jardin anglais est aussi une méditation sur ce qui fait vivre, aimer et mourir.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Porteuse de lettres
Francesca Giannone
- Albin Michel
- 9627404560780
« Une saga familiale absolument majestueuse qui va traverser le temps et les événements historiques. » Le Courrier picard
« Un grand roman historique et d'émancipation, tissé de maturité et de sagesse, qui s'adresse à chacun de nous et qui, à travers l'histoire d'une vie, restitue tout un univers. » Io Donna
« Francesca Giannone offre un roman captivant, à la fois tendre et poignant, qui mérite sa place parmi les récits épistolaires les plus touchants de la littérature contemporaine. » Actualitté
« [...] l'autrice nous embarque dans cette fresque romanesque qui a le goût de l'été, du vin et du basilic. » Page des libraires
Italie, années 1930. Une ville du Sud, une femme du Nord.
Deux mondes qui se rencontrent et changent à jamais.
Dans la chaleur du mois de juin, un car s'arrête sur la place de Lizzanello, petit village des Pouilles. Carlo, l'enfant du Sud, en descend, accompagné d'Anna, sa femme. Originaire du Nord, celle-ci découvre une terre inconnue, figée dans le temps, écrasée par le poids des traditions.
Anna ne va pas à l'église, aime lire, est curieuse. Elle est et restera aux yeux des villageois « l'étrangère ». Jusqu'au jour où, contre l'avis de Carlo, elle devient la première postière de Lizzanello.
Pendant plus de vingt ans, d'abord à pied puis à bicyclette, Anna va délivrer le courrier : les missives des amants ; les lettres des hommes envoyés au front ou partis chercher fortune à l'étranger. Trait d'union entre les habitants du village, Anna connaît tous les secrets. Mais il est en un qu'elle gardera jusqu'à sa mort.
Au gré des événements de l'histoire - la guerre, le droit de vote des femmes - Francesca Giannone, qui s'est inspirée du passé de son arrière-grand-mère factrice, dresse le portrait d'un esprit libre.
Best-seller en Italie, couronné par le prix Bancarella des libraires, La Porteuse de lettres est surtout le récit d'une bouleversante histoire d'amour.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPQuelque part en mer
Dorte Hansen
- Stock
- 9627595610868
« Un triomphe littéraire »Der Tagesspiegel
Quelque part entre Jutland, Frise et Zélande, sur une petite île battue par les vents, le destin des Sander est intimement lié à celui de la mer du Nord. Hanne Sander, la femme du capitaine, y a élevé seule trois enfants. Ryckmer, l'aîné, vient de perdre sa licence de marin, il est hanté par les fantômes de ses ancêtres baleiniers et attend la tempête du siècle. Eske, la cadette rebelle, craint davantage les touristes que les flots bouillonnants. Henrik, le benjamin, est le premier homme de la famille à n'avoir jamais rêvé de prendre la mer - et le seul en paix avec lui-même.
Dans ce monde tiraillé entre tradition et modernité, chacun tente tant bien que mal de trouver sa place, jusqu'au jour où un drame bouleverse le fragile équilibre des Sander - et de toute la communauté.
Traduit de l'allemand par Elisabeth Landes30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSuperhôte
Amélie Cordonnier
- Flammarion
- 9782080489395
Deux femmes, Camille et Anaïs, prennent tour à tour la parole. Camille est la fille de Sylvie, la femme de ménage qu'Anaïs emploie depuis quinze ans dans sa maison du Touquet. Maintenant qu'Anaïs la loue sur Airbnb, Sylvie s'épuise à tout nettoyer de fond en comble avant l'arrivée de chaque nouvel occupant. La petite entreprise fonctionne jusqu'à ce jour des vacances de la Toussaint qui fait basculer leur vie et les sépare à jamais. Dévastée, Anaïs démonte un à un les mécanismes qui ont irrémédiablement conduit au drame dont elle tient Sylvie pour responsable. Révoltée, Camille refuse de voir sa mère injustement accusée.
Dans ce roman tendu et percutant, Amélie Cordonnier met en scène la dérive de nos vies où tout est à louer, la force de travail des uns, la maison des autres. Qui en paiera le prix ?25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPitié : Notes sur une ville
Andrew McMillan
- Grasset
- 9627551660869
« Un tableau riche et sensible sur l'amour, la solitude et l'émancipation personnelle qui laissera une marque indélébile sur la vie queer contemporaine. »
Ocean Vuong
Récompensé en 2015 par de nombreux prix pour son recueil de poésie Le corps des hommes (Grasset, 2018), Andrew McMillan publie un premier roman très attendu.
Pitié raconte l'histoire d'une famille ouvrière sur plusieurs générations. En 1984, avant la fermeture des usines, les grèves et l'intransigeance de Margaret Thatcher, la petite ville de Barnsley, dans le nord de l'Angleterre, était encore une cité industrielle où les hommes se levaient chaque matin pour aller s'enterrer, creuser et se tuer à la mine. Un travail harassant mais porté par une identité collective qui lui donnait du sens, et parfois de l'espoir.
Quarante ans plus tard, la vie d'Alex, fils et petit-fils de mineurs, est dans le même état de délabrement que Barnsley. Désormais seul et sans emploi, il est confronté à ses désirs les plus profonds qu'il a longtemps refoulés. Contrairement à lui, son fils Simon vit pleinement son homosexualité, partageant sa vie entre un call-center où une nouvelle forme de prolétariat émerge, et les cabarets où son personnage de drag-queen lui rend sa fierté. Dans une ville post-industrielle marquée par la pauvreté et l'absence d'avenir, c'est lui, avec son irrévérence, sa perruque et son maquillage, qui trace le chemin de la convergence des luttes. Parviendra-t-il à entraîner son propre père dans ce désir de liberté ?
Entre chronique sociale et réflexion sur le genre, ce premier roman d'Andrew McMillan offre un plaidoyer plein de tendresse pour les hommes brisés et étrangers à eux-mêmes. Avec Pitié, acclamé par la presse britannique, on retrouve les fulgurances poétiques d'une plume parmi les plus bouleversantes de sa génération.
Traduit de l'anglais par Laurent Trèves
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRetour à Pasaia
Aroa Moreno Duran
- Albin Michel
- 9627414680782
« Une voix très personnelle, lumineuse et lucide. » El País
« Un grand roman, qui nous montre comment nous serons pour toujours les enfants des turbulences de l'Histoire » El Correo Gallego
Lorsqu'elle apprend que sa grand-mère est mourante, Adirane quitte Madrid pour retourner dans la maison de son enfance à Pasaia, village de pêcheurs sur la côte basque espagnole. Espère-t-elle élucider le mystère d'une tragédie qui hante sa famille depuis la guerre civile ? Ou renouer avec sa propre mère, qui vit toujours là ?
Tandis qu'un dialogue, hésitant et tourmenté, reprend entre les trois femmes, se dessine une généalogie traversée par les secrets et les non-dits : Ruth, la grand-mère, exilée très jeune pendant la guerre ; Adriana, la mère, qui a toujours tu les circonstances de la naissance de sa fille : Adirane, enfin, qui fuit sa petite de cinq ans.
Imbriquant l'histoire intime de trois générations de femmes à celle, mouvementée, du Pays basque, Aroa Moreno Duran enracine dans un territoire marqué par la violence une puissante réflexion sur la maternité, la mémoire et la transmission, maintenant avec brio le suspense jusqu'à la dernière page.
Un magnifique roman, sombre et poétique, couronné par le prix Grand Continent.
« La vie est pleine de contradictions, de mystères, de sauts inexplicables du bonheur à la tristesse. Retour à Pasaia reflète cette complexité. Un roman sombre et magnifique. » ABC Cultural
« Venant de la poésie, le mérite de Moreno Durán est double ; par sa force de persuasion, la vraisemblance de sa fiction et aussi par l'attention qu'elle porte à son langage, qui ne grince à aucun moment, ni ne cède à la facilité. » Prix Grand Continent
Née à Madrid en 1981, Aroa Moreno Durán est romancière et poète. Elle est l'autrice de deux recueils de poésie, de textes sur Frida Kahlo et Federico García Lorca et du roman De l'autre côté, la vie volée (JC. Lattès, 2019), succès en Espagne (prix Ojo Crítico 2017 de la meilleure fiction), salué par la presse française.
Retour à Pasaia a obtenu en 2022 le prix Grand Continent, qui récompense un grand récit européen.
Traduit de l'espagnol (Espagne) par Eric Reyes Roher30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCP« Après quinze années où tu as bouleversé ma vie, je ne suis pas capable de te dire merci. J'ai toujours cru que tu étais la seule force qui pouvait me transcender. Aujourd'hui je ne peux affirmer qu'une chose : je t'écris sans savoir qui tu es. »
À travers la douloureuse dérive d'un couple franco-japonais, Florent Dabadie explore avec sensibilité les transformations de l'amour lorsque la maladie mentale pénètre la sphère intime, et pose un regard inattendu sur la société nippone.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe perroquet de Flaubert ; Changer d'avis
Julian Barnes, Jean Guiloineau, Jean-Pierre Aoustin
- Stock
- 9627595640865
Médecin anglais spécialiste de Flaubert, Geoffrey Breathwaite découvre dans un recoin du musée Flaubert, à Rouen, le perroquet empaillé qui inspira à Louise, la vieille servante d'Un coeur simple, une étrange passion. Mais à Croisset, dans la propriété familiale des Flaubert, se trouve un second perroquet avec les mêmes prétentions à l'authenticité. Où est le vrai perroquet, qui est le vrai Flaubert, où est la vérité de l'écrivain ? Si rien n'est certain, l'inspecteur Barnes, au bout de son éblouissante enquête littéraire, démontre néanmoins, avec élégance et humour, que la seule chose importante, c'est le texte...
Quarante ans après sa première publication, il est urgent de (re)découvrir le chef-d'oeuvre de Julian Barnes, lauréat du Prix Médicis en 1986 aux Éditions Stock. Augmentée d'une préface inédite, cette édition anniversaire inclut également un brillant recueil d'essais inédits dans lequel Julian Barnes interroge la façon dont nous changeons d'avis sur la politique, les livres, les mots, les souvenirs et bien plus encore.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSans rivage : Chant de l'Arctique
Ingeborg Arvola
- Paulsen
- 9782375024218
Un nouveau départ aux confins de l'Arctique parmi les chasseurs de baleine
Norvège, 1862.
Brita Caisa est condamnée à quarante jours de prison, au pain sec et à l'eau, pour relation adultère. L'homme qu'elle aime est derrière les barreaux, lui aussi, et il ignore qu'elle porte leur enfant. Lorsqu'elle est libérée, Brita Caisa se rend à Pykeijä, dans l'archipel des Lofoten, en pleine tempête de neige.
Entre fjords et pâturages se nichent des villages de pêcheurs. Dans ce haut lieu de la chasse à la baleine, Brita Caisa espère un nouveau départ. Quand Mikko sortira de prison, elle n'en doute pas, il leur construira une cabane en rondins. Elle semble oublier qu'il est toujours marié à une autre.
Entre saison de pêche et sauna, jalousie mortelle et grand amour, ce deuxième tome de la saga nous entraîne sur des flots tourmentés.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJardins nomades
Claire Elder
- JC Lattès
- 9627475430869
Comme une renaissance, Merel s'installe dans une maison proche de la mer qu'elle s'attelle à rénover. Ses journées sont rythmées par les travaux, la réhabilitation de son jardin et l'écriture. Chaque soir, malgré sa fatigue, Merel écrit à Stan, son grand amour perdu. Au fil de ses lettres, elle lui confie son enfance marquée par le traumatisme et retrace leur relation, depuis leur rencontre en thèse de botanique jusqu'à ce que ses démons la rattrapent. Lorsque dans cette routine solitaire, le passé fait irruption sous les traits d'une jeune voisine, Merel craint de basculer à nouveau.
Dans ce roman, les fils d'une histoire tourmentée se croisent et se démêlent, les âmes se réparent et la nature empoisonne les coeurs autant qu'elle les apaise.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPas de larmes
Caroline Tiné
- Albin Michel
- 9627404470782
« Surtout pas de larmes », lui enjoignait son père pour couper court aux émotions. Or, lorsque Victoire s'en retourne en Algérie, le pays de ses ancêtres, afin d'y disperser les cendres du patriarche qui vient de mourir, les souvenirs affluent, lumineux et nostalgiques.
La figure du père, militant pour l'indépendance de l'Algérie avant d'en être chassé et de se voir renvoyé en France, se mêle peu à peu au besoin impérieux de se libérer des pans douloureux de l'histoire familiale et d'arracher le fil qui la lie à cet homme brillant, grand séducteur, admiré et redouté à la fois.
Dans cet envoûtant roman, la plume poétique et teintée d'humour de Caroline Tiné épouse magnifiquement cette délivrance jusqu'à la métamorphose finale.
D'Alger la blanche à Tipaza, le retour d'une femme sur les traces du passé et des secrets du père...
Caroline Tiné, journaliste puis directrice de la rédaction de Marie Claire maison, a publié deux romans aux éditions Albin Michel : L'Immeuble, prix du Premier roman en 1990 ; Le Roman de Balthazar, prix du Lion's Club international en 1993. Ont suivi Le Fil de Yo, publié aux éditions JC Lattès en 2015, finaliste du prix de la Closerie des Lilas, et Tomber du ciel, aux Presses de la Cité, en 2020.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes mouvements de l'Armée rouge en 1945
Julien De Kerviler
- Gallimard
- 9782073104625
Un jeune professeur de français, nommé à l'université de l'Océan, à Qingdao, en Chine, raconte une suite d'événements troubles, peut-être criminels, qui bouleversent sa perception de la réalité.
À travers son monologue se découvre un univers délirant : est-ce la vie de ses collègues qui est dangereuse, ou la sienne ?
Descente extravagante, folle et comique dans l'étrangeté de l'être, ce roman-kaléidoscope multiplie les indices pour nous mener vers ce point inouï où nos existences basculent.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPAu départ, il y a ce secret que tu me confies, ton histoire de douleur. Puis l'enquête que je mène, à la rencontre d'un neurologue à la Pitié-Salpêtrière, d'un enfant qui hurle dans un bus et de jumeaux qui naissent en Californie.
Et puis c'est le vertige : celui de nos troubles et de nos addictions contemporaines, comme celui de l'attention portée à nos remèdes et à nos façons nouvelles d'aimer.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn beau diable
Georges-Olivier Châteaureynaud
- Grasset
- 9627622920861
Un physique enviable a valu au débutant Florian Prairial d'interpréter le rôle-titre d'Un beau diable, premier film d'inspiration fantastique d'un jeune réalisateur. Le succès d'estime du film conduit Florian à rencontrer Fallen, un homme d'affaires mordu par le démon du cinéma.
Richissime, mais totalement inconnu de ce milieu, Fallen propose à Florian d'interpréter à nouveau Lucifer, cette fois dans une grandiose adaptation du poème inachevé de Victor Hugo, La Fin de Satan, qu'il veut financer et mettre en scène.
Florian hésite : il craint de s'enfermer dans une image préjudiciable à sa carrière en campant à nouveau un rôle aussi typé, et s'inquiète surtout d'une sorte de machination qui semble s'ourdir autour de lui quand sa mère et ses deux maîtresses sont successivement approchées par Fallen.
Cependant la proposition est tentante, car les moyens sont illimités. Florian signe le contrat faustien avec l'inquiétant Fallen. Alors qu'il s'apprête à le poster, un autre projet émanant d'une maison de production classique l'amène à manquer à sa parole vis-à-vis de Fallen.
Dès lors, une série d'événements inquiétants et bientôt terrifiants va faire de sa vie un cauchemar dont il s'éveillera désenvoûté/désenchanté...30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDaronne et compagnie
Julie Jézéquel
- Robert Laffont
- 9782221283714
" Il ne restait que trois jours à Léonard pour s'inscrire sur Parcoursup. Apparemment inconscient de cette date butoir, il passait son dimanche à planter des graines dans des petits pots.
La future vie étudiante de mon fils et tous les frais qu'elle allait occasionner me causaient beaucoup de soucis. Soucis qu'il ne partageait pas :
-; T'inquiète, maman, on va se démerder. On trouvera bien un moyen de gagner un peu de fric... "
Quand Clara, autrice de romans à l'eau de rose et mère célibataire d'un adolescent - sur le point de passer son bac - apprend que son éditrice a fait faillite et se retrouve donc sans ressources, elle se voit sombrer. Mais quand elle découvre la solution trouvée par son fils pour renflouer les caisses, là, c'est la panique. Entre chantage, mensonges, et voisins curieux, la vie de Clara devient extrêmement compliquée. D'autant plus si l'amour s'en mêle...30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes anges aussi connaissent le spleen
Christophe Paviot
- Editions du Rocher
- 9627544960860
On croyait avoir tout lu sur la Californie des seventies, sauf qu'ici, Christophe Paviot trouve encore assez de matière pour nous surprendre. Bien sûr, on reconnaît cette Amérique baignée de sea, sex and sun, qui brandit sa liberté à la face du monde, une liberté teintée de noirceur, assombrie des horribles crimes de Charles Manson. Non, on ne croise pas Manson dans ces pages, mais un autre serial killer, et surtout Joyce, une ado de Los Angeles, passionnée de skate, qui fuit une famille désarticulée, retrouvant sa bande de potes sur l'asphalte.Dans Les anges aussi connaissent le spleen, Paviot flirte avec le Tarantino de Il était une fois à Hollywood. Il nous touche, nous bouleverse, il pratique l'humour comme une arme de défense face aux douleurs et aux drames. Et il nous offre un roman intense et lumineux sur une époque où l'innocence s'effrite face aux violences de la réalité.
Christophe Paviot est l'auteur d'une douzaine de romans, dont Le ciel n'aime pas le bleu, Blonde abrasive, L'Horizon à mains nues ou encore... Assis au bord du silence paru aux éditions du Rocher en 2023.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPC'était notre hymne
Maria Climent Huguet
- Des Femmes
- 9782721014047
Erne, Remei, Marga, une mère et ses deux filles. La première
est médecin à la retraite, la seconde psychiatre, la benjamine fleuriste. Les deux premières sont grandes, belles, rationnelles et intransigeantes, la dernière se sent laide, en léger surpoids, très émotive, socialement fragile. Elles ne se voient pratiquement jamais, surtout depuis que Erne a quitté leur Catalogne natale pour s'installer en Toscane. Un grain de sable dans la vie de Remei les amène à se réunir : elle doit prendre une importante décision qui, pour la première fois de sa vie, ébranle les bases mêmes de son existence si bien réglée et apparemment enviable. C'est le moment où elles vont pouvoir apprendre à se découvrir, blessures comprises, notamment lorsqu'est révélé un secret de famille potentiellement dévastateur dont on comprend à quel point il a marqué la vie des trois femmes.
Maria Climent Huguet dépeint cette constellation familiale
marquée par le silence et le secret avec autant de finesse
que de vivacité, un humour corrosif et une grande tendresse, signant un récit à la fois émouvant et drôle sur le traumatisme et ses conséquences intergénérationnelles, les choix de vie et les liens indéfectibles entre mères et filles.
« Et il ne faut pas croire qu'ils se sont séparés, à la maison, mes parents, quand ma mère a arrêté de parler, pas du tout. Mon père était paysan et le fait qu'un jour, arrivant à la maison en fin d'après-midi, il trouve ma mère à la table de la cuisine avec une pancarte qui lui annonçait "j'ai perdu la parole" ne l'a pas fondamentalement perturbé. "J'en ai vu de bien pires", répliquait-il quand il évoquait avec quelqu'un du village de ce qui était arrivé à sa femme. Mais, franchement, je ne sais pas ce qu'il avait dû voir de pire, mon père ; il n'a jamais donné aucun exemple d'une chose pire que celle de ma mère ayant perdu la parole. » M. C. H.25 prêts
1825 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPShane : L'homme des vallées perdues
Jack Schaefer
- Libretto
- 9782369149323
1889. Un cavalier solitaire s'arrête l'espace d'une saison dans une ferme du Wyoming dont il va bousculer l'ordinaire. Refusant de porter une arme alors qu'il sait parfaitement s'en servir. évitant l'affrontement physique bien que personne ne l'effraie, cet homme semble tout à la fois une légende et un mystère. Shane est l'homme des vallées perdues, celui auquel une seule balle suffira pour rétablir sa vérité. Il est raconté par les yeux d'un enfant, l'une des plus belles figures inventées par la littérature de l'Ouest américain.
L'homme des vallées perdues est un texte somptueux qui, par son humanité profonde, raconte aussi, comme dans les romans de Cormac McCaarthy, la genèse d'une nation née les armes à la main.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.