Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Phébus (3)
- Fayard (2)
- P.O.L (2)
- Albin Michel (1)
- Buchet Chastel (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Du Sonneur (1)
- Fayard/Mazarine (1)
- Fayard/Pauvert (1)
- Gallimard (1)
- Globe (1)
- Grasset (1)
- HarperCollins (1)
- Hors d'atteinte (1)
- JC Lattès (1)
- La Contre Allée (1)
- Le Castor Astral éditeur (1)
- Le bruit du monde (1)
- M+ EDITIONS (1)
- Minuit (1)
- Noir sur Blanc (1)
- Paulsen (1)
- Robert Laffont (1)
- Rouergue (1)
- Stock (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Rivages (1)
PNB : durée de la licence
Accessibilité
Les premiers romans de cette rentrée d'hiver
-
La saison du silence
Claire Mathot
- Éditions Actes Sud
- 9782330201654
Le temps d'un hiver absolu qui fait de leur village une île isolée, la danse de vie et de mort des habitants d'un monde où chacun se définit, entièrement et exclusivement, par son Occupation. Où, dans l'écrasement des individualités, la lutte pour tenir et garder sa place cristallise les liens, les conflits, les élans. Sculpté dans la légende d'un langage perdu, un conte futuriste fascinant sur le rapport des forces entre les corps et les mots, sur notre incapacité grandissante à voir et à penser l'autre et l'ailleurs et sur l'irrésistible appel de la liberté.
30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa colline qui travaille
Philippe Manevy
- Le bruit du monde
- 9782386010743
" J'écris pour que les êtres et les liens qui les unissent cessent de se distendre et de disparaître. "Le bruit d'un téléphone, l'odeur de l'eau de Javel, le goût d'un nescafé... Philippe Manevy tire le fil du souvenir et tisse l'étoffe d'un roman familial sur quatre générations en commençant justement par le personnage d'Alice, sa grand-mère maternelle, tisseuse de métier. Pointilleuse et déterminée, elle devint la figure de proue d'un mouvement ouvrier au lendemain de la victoire du Front Populaire. Très vite, René, son époux, fait son apparition dans le récit. Ancien sportif, il fut un typographe possiblement engagé, avec d'autres héros de l'ombre, dans un acte spectaculaire de résistance. Tous deux parents dévoués de Martine, ils seront prêts à tout pour assurer le futur de leur fille studieuse et appliquée.
Chaque chapitre met en lumière un membre de la famille aux prises avec les épreuves que lui réservent son époque et l'existence. Apparaissent progressivement des liens entre eux et des échos que l'auteur consigne ici, sans rien cacher des doutes qui surgissent au fil de son travail d'écriture. Et l'on traverse ainsi deux guerres mondiales, des crises économiques, les Trente glorieuses, les espoirs et les désillusions du XXème siècle.
Déclaration d'amour et hommage vibrant à la classe ouvrière, La colline qui travaille revigore le genre de la chronique familiale et offre au lecteur un sentiment de réconfort et de douce nostalgie.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPas d'ici
Espérance Garçonnat
- Éditions Rivages
- 9782743665708
« Je suis tombé de ma vie comme d'autres tombent en se tordant la cheville. »
C'est par ces mots qu'un homme démarre le récit de son exil à Fermagina, un village perdu sur une île italienne. Décidé à n'être plus rien qu'une présence, il confie son salut à l'oubli et à la fuite, tournant le dos au passé, sans projet d'avenir. Comme un rescapé dont la vie ne tient qu'à un fil, il économise ses gestes, ses désirs et ses pensées. Du voyageur longtemps compulsif et assoiffé, il ne reste qu'une tesselle, un pezzettino, qui ne s'insère plus nulle part et ne complète aucune forme tronquée.
Comment survivre à soi sans pouvoir devenir un autre ?
Espérance Garçonnat met en scène, avec une rare acuité et une remarquable économie de moyens le destin d'un personnage étranger à sa propre vie. Pas d'ici est son premier roman.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Hchouma
Dounia Hadni
- Albin Michel
- 9626778700785
« Sois polie sois jolie, ne ris pas trop fort juste un peu, tiens-toi bien, ne bois pas trop mais un peu quand même, cache-toi pour manger c'est ramadan. Démaquille-toi pour avoir l'air pâle, attends montre ? Mais tu ressembles à rien, maquille-toi. Fais voir tes belles jambes baisse les stores, fais comme si tu étais pieuse comme si tu aimais faire l'amour. Comme si tu n'étais pas toi. »
Écartelée entre des dictats contradictoires visant à faire d'elle « une bonne Marocaine » et « une vraie Parisienne », une jeune femme se débat et lutte pour sa liberté. Un premier roman coup de poing.
" Un premier roman drôle, politiquement incorrect donc forcément intéressant." Femme actuelle30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSeul l'horizon
Matt Riordan
- Paulsen
- 9782375024072
Une saison de pêche sous haute tension dans des eaux polaires de la mer de BéringAdam a besoin d'argent, et vite. Sa bourse d'études lui a été retirée après un délit commis sur le campus. S'il ne réunit pas 26 500 dollars en dix semaines, il peut tirer un trait sur son brillant avenir. Le jeune homme embarque à bord d'un vieux bateau pour une saison de pêche en mer de Béring. Un boulot dangereux, qui consume corps et âme.
Ses compagnons d'équipage sont rugueux, brutaux, impitoyables, à l'image des tempêtes qu'ils traversent. À bord du Vice, Adam ne peut pas raconter d'histoires : la mer s'accommode mal des faux-semblants. Jour après jour, il se tue à la tâche pour mériter sa part du butin. Tous ceux qui ont pris la mer le savent : c'est dans la tourmente qu'on découvre de quel bois on est fait.
Dans ce roman d'apprentissage tendu, à l'écriture immersive, s'entremêlent des destins forgés par la houle.
" Un triomphe de réalisme brut "
Publishers Weekly"
Seul l'horizon est de ces romans, rares, qui se sentent autant qu'ils se lisent. Quand on le referme, on vérifie qu'il ne nous reste pas des écailles sur les mains. " Craig Davidson30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMa fille
Mathilde Dondeyne
- Rouergue
- 9782812626609
Irène, professeure de lettres, a accepté sa mutation dans un collège réputé difficile et appréhende la rentrée : elle enseignera désormais à des élèves de troisième. Un défi pour cette femme réservée et anxieuse.
Dès le premier jour, Irène remarque une élève, Louise. Une adolescente incandescente et rebelle. Difficile. A son corps défendant, une intimité secrète se noue avec la jeune fille. La mère de Louise est morte trois années plus tôt. Irène a perdu une première enfant, Solène, quelques jours après sa naissance. L'une comme l'autre rejouent ensemble un lien perdu. Peu à peu, Louise devient une obsession pour Irène. Peu à peu, leur complicité devient étouffante.
Dans ce premier roman, Mathilde Dondeyne met en scène avec subtilité une relation défendue où au désir de sauver l'autre se mêle une part d'ombre et de chagrin. Jusqu'au moment où cette conversation clandestine vole en éclats.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCeinture
Céline Robert
- Calmann-Lévy
- 9626904830867
« Elle ne ressent rien de particulier en sa présence, si ce n'est une envie irrépressible de lui plaire. Elle se sent exister dans son regard sans nuance.»
À quarante ans, Lauren trompe son mari pour la première fois, sans la moindre culpabilité. Maxime, son amant, est un séducteur sans vergogne. Nadia, sa femme, brillante avocate en burn-out, est troublée par Emma, leur baby-sitter, elle-même tombée sous le charme de son professeur, Jean, respectable universitaire tiraillé entre son attirance pour son élève et l'amour qu'il porte à sa femme, Lauren.
Tous sont liés par le désir dans une boucle impossible.
Avec humour et précision, Céline Robert entraîne ses personnages dans une danse finement menée et signe un grand roman sur l'amour et la séduction.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Jour du chien
Caroline Lamarche
- Minuit
- 9782707356079
Un chien perdu court le long de l'autoroute. Des automobilistes et un cycliste s'arrêtent. Cette vision agira comme un révélateur sur ces témoins, accompagnant en filigrane leurs drames intimes. Six personnages en quête d'un chien.
« Quelque chose comme du Tchekhov pour aujourd'hui... Ce n'est pas seulement "très beau". C'est surprenant. »
Pierre Mertens, Le Soir
« Autour d'une bête égarée, Caroline Lamarche fait converger six personnages en quête d'eux-mêmes. (...) C'est une voix incontestable et forte, très émouvante. »
Patrick Kéchichian, Le Monde25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe premier roman de Julien Perez est un tour de force littéraire, une sorte d'installation romanesque, une polyphonie autour de la disparition d'un personnage. Gobain Machín, célèbre artiste, s'est perdu en montagne, son corps reste introuvable. Chacun prend la parole à tour de rôle pour lui rendre hommage, amis, parents, amants, artistes, galeristes, collectionneurs. À travers leurs récits, la vie de Gobain se dévoile par bribes. Certains semblent lui vouer une admiration sans faille, d'autres se montrent plus ambivalents, jusqu'à laisser transparaître un certain ressentiment. Le vernis des convenances se lézarde, l'artiste apparaît comme un homme en crise, à la personnalité trouble et inquiétante. Dans un hangar de la banlieue parisienne, il préparait une mystérieuse exposition dont il refusait de montrer l'avancement, même à ses plus proches. Sa disparition pourrait-elle être liée à ce projet ?
Le doute s'installe parmi les différents narrateurs. Cette étrange cérémonie, en forme d'hommage funèbre contradictoire, dérive peu à peu vers une enquête tout à la fois psychologique, policière, artistique, mondaine. Le protocolaire côtoie l'intime et la solennité du contexte produit des constructions langagières baroques et satiriques. Le corps introuvable de l'artiste donne lieu à un portrait fragmentaire indécidable. Plus on en apprend sur Gobain, moins on a de certitudes quant à sa biographie et ses intentions. Le dévoilement va toujours de pair avec la dissimulation, le doute. Le monde de l'art contemporain avec son dispositif de mise en lumière (exposition, vernissage, public) s'oppose à une série de zones obscures chères au disparu (souterrain, hangar, grotte, mine, cave, parking). Ces deux mondes deviennent poreux, comme les voix des différents narrateurs qui dialoguent de plus en plus franchement. Les différentes prises de parole sont autant de suppositions inconciliables sur les motivations profondes de Gobain et les raisons de sa disparition, sa démarche artistique. Cet insaisissable objet de deuil devient le sujet d'un affolement.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPDe silence et d'or
Ivan Butel
- Globe
- 9782383613350
C'est l'histoire d'un homme qui a commis l'irréparable et l'a payé dans sa chair. En octobre 2000, Cha, un nageur paralympique espagnol, remporte cinq médailles d'or aux Jeux de Sydney. La presse révèle alors son passé, marqué par son engagement dans un groupe armé d'extrême gauche. Six ans plus tôt, Cha était en prison et purgeait une longue peine pour participation à un assassinat. Le narrateur se prend de fascination pour cette trajectoire hors norme. Comment passe-t-on de la lutte clandestine aux podiums, du plomb à l'or olympique ?
De silence et d'or livre le récit d'une vie marquée par le combat, le handicap et le désir de reconstruction. C'est l'amitié naissante entre les deux hommes qui viendra lever la chape du silence et faire affleurer le passé. Ivan Butel offre un regard singulier sur la question de la violence politique en Espagne et une lumineuse histoire de rédemption.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPhoto sur demande
Simon Chevrier
- Stock
- 9626773270863
« Quand je me suis inscrit sur ce site il y a un an, l'annonce à rédiger était limitée à cent caractères. À propos de moi : Étudiant en langue, amant sur mesure pour hommes cultivés, prix et photos sur demande. »
De désillusions en renoncements, le narrateur se dissout dans une existence évanescente au contexte familial pesant. Contraint par la précarité, il se fait escort. Aux rendez-vous succèdent les passes d'une nuit ; aux amours, les clients. Jusqu'à cette photographie en noir et blanc, au-dessus d'un lit. Débute alors une enquête qui prendra peu à peu des allures de renaissance.
Ce premier roman poétique dessine le portrait à fleur de peau d'un jeune homme en quête de sens. Ne vous laissez pas tromper par sa brillante désinvolture, au fil des lignes se cache une émotion qui va crescendo, jusqu'à prendre à la gorge.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCoupable liberté
Jean-Yves Le Borgne
- Fayard
- 9626790560862
Qu'est-ce qui peut pousser un jeune homme rangé à conclure un marché secret avec un chauffeur routier pour pouvoir quitter Paris clandestinement ?
Théo jusqu'à présent a sincèrement pensé que son monde était le meilleur. Les autorités veillent à la tranquillité de chacun, la sécurité est devenue réalité, personne ne se sent agressé, ni physiquement ni moralement.
Comment imaginer qu'on puisse se plaindre de cette organisation idéale ? Et pourtant... Après avoir subi un interrogatoire inquisitorial pour l'obtention d'une pièce administrative, puis s'être vu refuser un billet de train parce qu'il ne pouvait pas fournir de raison valable de voyager, Théo ressent un malaise. A tort ou à raison il se sent épié, surveillé, suspecté. Un désir irrépressible de braver les interdits et de prendre du champ s'empare de lui.
Commence alors une étrange cavale au terme de laquelle Théo ne sera plus le même.
Dans ce premier roman, l'avocat Jean-Yves Le Borgne explore ce que pourrait devenir un monde où bien des choses qui existent déjà aujourd'hui n'auraient qu'à s'intensifier pour virer au cauchemar.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLabeur
Julie Bouchard
- La Contre Allée
- 9627072491102
Ville de M., le 12 novembre de l'an deux mille quelque.
Ces personnages, vous pourriez les croiser dans la rue. Ils et elles se côtoient parfois dans l'intimité, ou se rencontrent au supermarché, dans le hall d'un immeuble ou encore dans un autobus, en route pour leur labeur quotidien. Le chauffeur de bus, la caissière du supermarché, le professeur d'université, l'étudiante, l'agent de sécurité, le truand... Tous et toutes cheminent et s'affairent à ce qui fait leur ordinaire lorsqu'un grain de sable vient soudainement gripper les rouages du quotidien, chamboulant leurs parcours et liant leurs vies - et (peut-être ?) la vôtre - à jamais.
Roman choral, histoires imbriquées comme des poupées russes, narration qui avance avec des allures de passages de relais entre les personnages d'un chapitre à l'autre... "Labeur "est d'une inventivité remarquable et soulève, l'air de rien, des questions cruciales : avons-nous la maîtrise de nos destins ? Nos choix peuvent-ils réellement influencer notre parcours ? Et surtout : avons-nous les vies que nous méritons ?
À PROPOS DE L'AUTRICE
Julie Bouchard est née et vit à Montréal. Elle est l'autrice, aux éditions de la Pleine Lune, de deux recueils de nouvelles - "Nuageux dans l'ensemble et Férocement humaines". "Labeur" est son premier roman.
En 2020 et 2021, elle a reçu le Prix de la nouvelle Radio-Canada. En 2024, elle est la lauréate du Commonwealth Short Story "Prize "pour la région Canada et Europe.60 prêts
durée illimitée
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCARNES
Esther Teillard
- Fayard/Pauvert
- 9626936370867
« Le désir humilie et traverse les âges. Il te harcelait au collège. Il attend que tu te pendes dans ta chambre pour lui échapper. Pas de mot pour les proches, juste la corde et le cou cassé. »
Acceptée aux Beaux-Arts de Cergy, la narratrice de CARNES quitte son Marseille natal pour le Nord-Est parisien. Un nouveau monde lui tend les bras, plus sororal, moins volcanique, où les débats sur l'inclusivité ont remplacé les sifflets misogynes.
Mais où va se nicher la violence quand elle craint de dire son nom ?
Cagoles, prostituées chinoises, étudiantes vénéneuses et muristes émotifs : CARNES dresse un état des lieux brûlant de la vulgate féministe bourgeoise et de la manière dont la violence patriarcale subsiste derrière les postures de vertu.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRue de la Gaîté
Axel Auriant
- Fayard
- 9626877950869
Apprenti comédien au Cours Florent le jour, ouvreur au Théâtre Montparnasse le soir, Baptiste a sauté à pieds joints dans sa passion pour le théâtre. Il se lie à Marvin, un camarade au culot sans limite, se heurte à Sophie, qui semble ouvreuse de théâtre depuis 1789, et rencontre même son idole, Marcel André, monstre sacré de la scène, qui compte tant de Molières qu'il pourrait en faire les pieds de sa table basse...
Se dévoilant sur scène pour mieux se découvrir en coulisses, Baptiste vit un rêve éveillé.
Mais les projecteurs éclairent parfois ce qu'on préfère laisser dans l'ombre. Baptiste comprend vite que l'enjeu n'est pas seulement d'apprendre des techniques d'acteur, le sens du placement ou de la diction. Pour beaucoup, le théâtre est un remède. Mais un remède à quoi ?
Ce premier roman du jeune comédien Axel Auriant est une déclaration d'amour aux passions, une ode à la transmission, un hommage aux idoles, un lever de rideau sur une génération qui rêve encore à la possibilité d'un ailleurs.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLorraine brûle
Jeanne Riviere
- Gallimard
- 9782073084729
"Je suis née à Metz en même temps que le sida et l'arrivée de la gauche au pouvoir. Les années 90 ont laissé leur empreinte sur moi : j'aime danser des slows et rouler des pelles."
La narratrice prend le TER aux aurores pour aller travailler au bureau 48, elle s'occupe de son fils, Tarzan, et rend visite à sa grand-mère dans une cité ouvrière où demeurent ses plus beaux souvenirs d'enfance. La nuit, elle joue de la batterie dans des groupes nommés Tranchée, Salo ou Catacombes, écume les clubs underground de Lorraine et d'ailleurs. Les gens qui l'entourent sont anarchistes ou queers, impriment des fanzines sur des boîtes d'emballage de méthadone, ont toutes sortes de pratiques sexuelles atypiques... Elle se demande comment tenir d'un seul bloc dans une vie aussi éparse.
Dans un premier roman tour à tour trash et poétique, intime et politique, Jeanne Rivière raconte la Lorraine sinistrée, la vie de celles qui cherchent dans les marges une autre façon d'être au monde.
Jeanne Rivière vit à Metz et joue dans des groupes punk.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'amour et autres mensonges
Laetitia de Luca
- Robert Laffont
- 9782221282441
Chaque vie peut rencontrer l'Histoire... et le grand amour. Sélection du Grand Prix RL-Lire ---
Lucie est une journaliste mariée à la vie bien réglée, lorsqu'elle croise un homme qui lui fait oublier ses principes et ses méfiances. Basculer dans la dissimulation amoureuse déclenche en elle un vertige et la ramène au destin de sa mère. Et surtout au terrible secret de sa naissance qui fait de Lucie, elle-même, un mensonge.
Alors qu'elle tente de comprendre ce que sa mère lui a caché, elle est propulsée sur la route de la grande Histoire qui va percuter de plein fouet la vie de Mathilde, jeune femme modeste, dont le chemin n'aurait pas dû croiser celui de Luis, qui a fui la terreur de la dictature dans son pays, l'Uruguay. Ensemble, ils vont croire à l'amour. Mais au fond de chacun, où se situe le courage ? Luis, ce réfugié politique qui organise la résistance, est-il l'incarnation du " grand homme " ? Mathilde, cette Française si dévouée, quelle idée du désir et de la loyauté chérit-elle tout au fond d'elle ?
L'amour et autres mensonges embarque le lecteur par le souffle de son récit, la singularité de ses personnalités et la profondeur de ses interrogations. Ce que Lucie ignorait, ce qu'elle a découvert esquisse un cheminement lucide, qui touche aux origines et à la liberté de chacun. Un roman bouleversant à mettre entre toutes les mains.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMa vie est un pays étranger
Brian Turner
- Phébus
- 9782752914736
En 2003, le sergent Turner dirige un convoi militaire dans le désert irakien. Dix ans plus tard, dans son lit, il a une vision : tel un drone, il survole la Bosnie et le Vietnam, l'Irak et la Corée. Fils et petit-fils de soldats, ses expériences se confondent avec celles de son père et de son grand-père, avec ses jeux d'enfant et la vie de ses amis tombés au combat. Comme si tous les conflits se déroulaient là, sous ses yeux, dans un vaste territoire de guerre et de violence.
En 2003, le sergent Turner devient poète et, lorsque dix ans plus tard la vision s'impose dans ses nuits d'insomnie, c'est grâce à la poésie qu'il peut la raconter pour en accepter la mémoire. Empreint de compassion et d'un profond besoin de vérité, Ma vie est un pays étranger raconte les exercices, les missions, les tirs, la peur et le courage, la tragédie et la joie des retours. Et, en reconnectant la vie, la poésie, l'horreur et la mort, réussit à dire sur la guerre les mots qui manquent, ceux capables de renouer le fil du sens à celui du silence.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBâtiment Babinski
Louise Mottier
- Hors d'atteinte
- 9782382572016
Assise dans le wagon aux sièges en tissu violet, dont certains subsistent encore dans les rames les plus anciennes, ta mère voit s'afficher un numéro inconnu sur son portable. Elle n'entend pas bien, n'identifie pas tout de suite ton frère aîné, sa voix est hachée, extrêmement émue. Il demande où elle est, il est arrivé quelque chose, il y a les pompiers, il faut que tu viennes vite, et cette dernière phrase, qui continue de résonner en elle en un terrible écho, Papa est tombé. Alors qu'il marchait dans la rue avec son fils, un père soudain s'effondre et perd connaissance. Les médecins n'expliquent ni sa chute, ni sa rémission miraculeuse après deux mois de coma. Autour de ce pilier au pied d'argile, sa famille tente de retrouver un équilibre. Mais il leur échappe. Après Les Conquérants. Avec les mineurs non accompagnés (Hors d'atteinte, 2021), Louise Mottier a enquêté sur le coup de tonnerre qui a bouleversé sa famille et en a fait son premier roman.
Née en 1995 à Paris, Louise Mottier s'est formée en sciences sociales et en affaires européennes avant de s'engager dans l'aide aux personnes migrantes en France et en Italie. Elle a publié un premier essai chez Hors d'atteinte, Les Conquérants. Avec les mineurs non accompagnés, en 2021. Soutenu par le Centre national du livre, Bâtiment Babinski est son premier roman.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa mer est un mur
Marin Postel
- Phébus
- 9782752914330
Une île de la Manche située à vingt kilomètres du continent.
Qu'on y vive depuis la naissance ou qu'on y passe pour les vacances, le va-et-vient des vagues reste le même. Pour les points communs, c'est à peu près tout. Car il y a les habitants des casernes, élevés sur l'île et façonnés par la mer. Et il y a les vacanciers des maisons blanches, ceux de la plaine ou de l'anse, qui frottent leurs vareuses contre les cailloux pour en avoir l'air. Parmi eux Antoine, qui n'aspire qu'à passer de l'autre côté. C'est sa trajectoire que raconte son petit frère en retraçant le fil des étés. Premier roman mélancolique et empreint de poésie, La mer est un mur est une étincelante partition sur la construction d'un garçon, avec son lot de fractures, d'amours et de regrets.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa vie Ossécaille : Un an à Taipei
Léna Vathy
- Noir sur Blanc
- 9782889830817
Une jeune femme qui s'ennuie quitte Paris, sa famille, son travail, pour un premier poste de coopérante. D'origine espagnole, elle s'attend à une mission sudaméricaine, or, par le hasard des affectations du Quai d'Orsay, c'est à Taïwan qu'elle est nommée. Avide de déracinement, emplie du fantasme du grand Autre, ses premières rencontres avec ce nouveau monde la passionnent ; les caractères mandarins sont une présence amicale, des visages qui l'accompagnent. Pourtant, tandis qu'elle découvre l'île et les arcanes du métier de diplomate, elle commence à éprouver les effets d'une perte jusque-là impensée : le langage.
Qui est-elle encore, si elle ne lit plus, ne parle plus, ne comprend plus les mots dans lesquels elle vit ? Habituée à voyager entre les langues, à y trouver refuge et liberté, elle doit réinventer sa manière d'être au monde.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMont des Ourses
Emilie Devèze
- Du Sonneur
- 9782373853247
Un conte éco-féministe. Premier roman.
Hazel, une adolescente solitaire, est élevée par son père, Jean-Code, un gendarme strict et autoritaire. Ils vivent une existence nomade, se déplaçant au gré des affectations paternelles. Leur nouveau déménagement les conduit au village d'Ici, un endroit situé au milieu des montagnes, au fond d'une vallée.
Peu de temps après leur arrivée, un double meurtre est commis dans les parages du village, et Jean-Code est sommé par son supérieur hiérarchique de mener l'enquête. Pressé de boucler l'affaire, il arrête rapidement une suspecte, qui correspond parfaitement au profil de la coupable idéale. Convaincue de l'innocence de celle-ci, déterminée à découvrir la vérité, Hazel s'engage alors dans une quête qui la pousse à affronter non seulement les mystères du crime, mais également les alentours d'Ici et ses habitants, ainsi que la relation étouffante qu'elle entretient avec son père.
Dans
Mont des Ourses, Émilie Devèze interroge le rapport à l'autorité. En réponse aux systèmes de coercition mentale et physique qu'elle dénonce, elle propose une émancipation par l'imaginaire et l'humour. Ce conte éco-féministe est son premier roman.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa solitude des notes bleues À paraître
Katia Dansoko Touré
- JC Lattès
- 9626996480865
« Je suis à l'aube de la trentaine et il est temps pour moi de vivre. Et je me sens puissante. Je n'ai plus peur. Ni des femmes-territoires, ni de moi-même, ni de rien. Là est sans doute la puissance de la solitude des notes bleues. »
Avant de comprendre qui elle est et ce qu'elle veut, l'héroïne a été une enfant perdue, abandonnée, fruit d'une union maudite, grandissant d'un territoire à l'autre, d'une adoption à l'autre, avec pour seules consolations la musique et un boubou bleu hérité de son père.
Katia Dansoko Touré a composé un premier roman bouleversant, reconstruction intime et géographique, enquête familiale et féministe, où la musique est un personnage central : la note bleue qui renvoie au blues et au jazz est plurielle comme les identités de l'héroïne.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCPVirgin in Porn À paraître
Camille Couasse
- Fayard/Mazarine
- 9627022220868
Moi c'est Loli, j'ai 25 ans. Je travaille avec mes parents pour la petite entreprise familiale... de porno. Je suis encore vierge, mais c'est un secret.
Après avoir travaillé avec mes parents qui produisait du porno, je suis devenue scénariste. J'ai notamment co-écrit Lupin, Vortex, et Les Bracelets Rouges. Virgin in Porn est mon premier roman. C'est une reflexion sur le sexe et l'amour.
C'est drôle mais aussi émouvant.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
SANS LCP1 2Un article a été ajouté à votre panier.