Où l'on découvre les secrets de l'art de vivre de Grégoire, le Sage du Bonheur est une valise légère
Le jour où Lorena le quitte, l'univers de Grégoire s'effondre. Pour se reconstruire, il va devoir trouver un sens aux gestes de. Au fil d'expériences qui le conduisent vers lui-même, il apprend que l'harmonie résulte d'un fragile équilibre entre l'ombre et la lumière. L'amour reviendra, mais il faudra à Grégoire des années de cheminement avant de retrouver la paix et de pouvoir, à son tour, venir en aide aux autres. Un cerisier du Japon sera son plus grand maître spirituel.
Ne cherchez pas dans ce livre une histoire à rebondissements qui vous tient en haleine. Au fil de ses pages, vous suivrez Grégoire dans sa quête de lui-même, de liberté et d'harmonie, durant ses trente stations devant un cerisier du Japon.
De silence en silence, d'émerveillement en émerveillement, de moments de doutes en moments de grâce, il expérimente le pouvoir de l'instant présent et apprend à vivre en pleine conscience les événements du quotidien.
Si vous avez envie de calme, de paix, d'équilibre, ce livre est fait pour vous. L'auteur y parle du quotidien, de l'ordinaire, où la vie, l'amour et la plénitude ne sont jamais loin.
30 prêts - 60 mois
« De lui, je n'ai vu que quelques photos, celles qu'il partage sur le net. Mais il n'en dit pas beaucoup sur sa vie ; j'imagine une histoire folle... Et si tout cela était trop parfait pour être vrai ? Si son profil n'était qu'un masque ? Pourtant, sur chaque photo, j'ai l'impression que ses yeux me sourient... »
30 prêts - 60 mois
Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu."Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Dans le cocon de sa librairie, une jeune femme tombe sur un récit bouleversant : elle y reconnaît un drame enfoui dans son passé. Et si cela donnait un sens nouveau à sa vie ? Un roman fort, un hommage à la puissance des livres.Après Avec l'Intime, Pont désert et Reçois et marche publiés chez Desclée de Brouwer, Frank Andriat nous offre un texte souriant et profondément humain qui connaît un beau succès depuis sa sortie en 2012 et qui l'a amené à écrire Le vieil enfant en 2014.".
30 prêts - 60 mois
Nous vivons des temps où nous cultivons sans répit notre image et où, centrés sur nous-mêmes, nous éprouvons un irrépressible besoin de nous nourrir des likes et de l'opinion des autres.
Cette vie sous dépendance nous fait oublier l'essentiel : l'Autre, les autres.
Notre regard malade de nous-mêmes n'observe plus le monde, ne s'en nourrit plus, ne se tourne plus vers Celui qui le dépasse. Pourtant, au-delà de moi, il y a les autres, il y a la vie, il y a Dieu. La prière, véritable « anti-selfie », me libère et me nourrit. En particulier, le Notre Père, joyau de simplicité et de verticalité, m'offre de cheminer au-delà de mes égoïsmes.
Ce petit livre est une promenade intérieure à l'écoute des cieux, de l'au-delà à l'au-dedans, où les mots de guérison tournés vers l'Autre invitent à l'ouverture et à la générosité plutôt qu'au repli sur soi.
Frank Andriat est écrivain et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Grasset, Desclée de Brouwer, Ker, Mijade ou Marabout. Il est l'auteur chez Salvator du recueil Un oiseau sur le bord de la fenêtre : dix contes de Noël (2015).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeSon train était prévu à 7h46 vers Bruxelles-Nord d'où il monterait dans le 8h06 vers Liège et Eupen. À 9h22, il descendrait à Verviers-Central. Elle l'attendrait sur le quai, "au pied des escaliers", avait-elle précisé.
Il se sentait un peu fou, comme le soir de leur première rencontre parisienne, quand il s'était retrouvé seul, sans elle, avec pourtant la certitude qu'elle était la femme de sa vie. » Des voyages, des instantanés de vie surpris dans les trains. L'existence s'y conjugue, au fil des rencontres, à toutes les personnes du singulier et du pluriel. Des nouvelles comme des huis clos où l'être humain se retrouve face à ses fragilités, à ses drames, mais aussi à sa faculté de résilience. Des nouvelles d'amour et de vie où chacun peut se reconnaitre.
20 prêts - durée illimitée
Un roman pour ado, attachant et plein d'humour !
Bob et Camille se marient et partent en voyage de noces sur l'île de la Réunion.
Le bonheur est au rendez-vous, une folle enquête aussi, car, même en vacances dans un lieu paradisiaque, Bob ne peut s'empêcher de s'interroger sur la disparition d'une toile de Modigliani dans un hôtel de luxe.
Plongez-vous dans cette nouvelle enquête de Bob Tarlouze dans ce roman plein d'humour en compagnie d'un héros pas comme les autres.
EXTRAIT
Quitter la métropole en plein hiver pour rejoindre La Réunion en plein été, c'est boire du petit-lait et prendre un sacré coup de chaud ! Après onze heures de vol, nous atterrissons à l'aéroport Roland-Garros, excités de découvrir cette partie tropicale de la France. Camille est aussi frétillante qu'une truite ardennaise, voulant tout découvrir de l'île et ne cessant de partager son enthousiasme avec les voyageurs qui nous entourent. Certains, originaires du lieu, heureux et souriants, participent à sa joie en nous filant des tuyaux et des conseils multiples pour que notre voyage de noces soit une parfaite réussite. D'autres demeurent enfermés dans leurs bonnes manières et lui répondent par quelques mots brefs qui sonnent comme des avertissements à la faire taire.
- V'là nos valoches ! lance-t-elle avec son plus bel accent lorsqu'elle repère nos deux bagages qui entament leur descente sur le tapis roulant de l'aéroport.
Si Charles, notre hôte, comptait sur des invités discrets, c'est plutôt manqué. L'homme, bon chic bon genre, nous attend dans le hall d'arrivée, une jolie pancarte blanche tenue discrètement devant sa poitrine. Il y est noté en lettres rouges un délicat « Monsieur et Madame Tarlouze ». Ça me file un choc de voir cela. Comme si la réalité me fichait un terrible coup de poing dans le plexus ! Dingue ! Je suis marié. Ce « Monsieur et Madame Tarlouze » affiché sur une feuille A4 me fait plus d'effet que le livret de mariage que nous avons reçu à la mairie.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - A propos du tome 6
- "Ce personnage très attachant nous montre une nouvelle facette de Frank Andriat. Outre l'enquête policière, ce roman touche à plein d'autres choses : acceptation de la différence, amour de son prochain, respect, bref toutes ces valeurs humanistes que l'auteur défend dans ses autres romans, le plus de celui-ci étant son humour, parfois un peu potache, mais tellement rafraîchissant. Très bien. A partir de 12 ans." - L'ibby lit
- "Ce roman socio-policier marque un nouveau jalon dans une oeuvre abondante et de qualité de Frank Andriat" - L'avenir
À PROPOS DE L'AUTEUR
Frank Andriat griffonne ses premiers poèmes dès l'âge de treize ans, encouragé par son professeur, l'écrivain Jacques Crickillon. Depuis lors, devenu professeur à son tour, il n'a cessé d'écrire notamment sur l'importance de l'ouverture au vivant. Tous ses livres sont une manière de témoigner et de rendre hommage à la vie, à l'amour et aux autres, sans qui rien ne serait possible.
Il a publié plus de vingt livres dont notamment la série Bob Tarlouze parue chez Ker Editions.
Pour en savoir plus sur l'auteur rendez-vous sur son site : http://www.andriat.fr/
prêts illimités - durée illimitée
Les profs au feu et l'école au milieu a créé le débat en septembre dernier. Le gentil auteur de Vocation Prof était-il devenu un vieil aigri méchant et agressif ? Frank Andriat en a entendu (et en a lu) des vertes et des pas mûres ! Mais il a aussi éveillé beaucoup d'espoir parmi les professeurs heureux que quelqu'un exprime enfin tout haut ce que tant d'eux pensent tout bas.
Suite aux nombreuses rencontres que l'auteur a vécues depuis la sortie de son livre, suite aux réactions de milliers de lecteurs, il a eu envie d'aller au-delà de la critique et de faire quelques propositions qui redonneraient du sens à l'école.
Après les dix commandements de son pamphlet, voici dix idées qu'il mettrait en lumière s'il avait la charge de l'enseignement. Moi, ministre de l'enseignement est la suite positive de Profs au feu et l'école au milieu. Un coup de coeur après un coup de colère !
Mais qu'on ne s'y trompe pas : Frank Andriat ne perd rien de sa verve et de son regard critique. Pour créer du sens, il faut pointer ce qui est absurde et s'indigner. Plus que l'école, c'est notre société qui tourne fou. Voici dix propositions pour qu'elle se porte mieux !
20 prêts - durée illimitée
Le jour de la mort de sa mère, Brice, quarante-trois ans, né de père inconnu, est assommé, sans espoir. Il a perdu celle qui l'aimait. Plongé dans la douleur de son deuil, le narrateur croise la route de trois femmes qui, par leur histoire respective, vont projeter un autre éclairage sur la vie de Brice : Nuray, la belle infirmière franco-turque, Naïma, la bibliothécaire, admiratrice de l'oeuvre de l'écrivain argentin Ernesto Sabato, et Albina, étudiante en lettres qui vend ses charmes dans le quartier de la gare...
Parallèlement à l'histoire de Brice, se développe celle de Vladimir Lepitre, un homme sans scrupules pour qui l'humain n'existe pas. Un être détestable dont la trajectoire rencontrera celle de Brice. Jusqu'à la surprise finale.
Comme dans Le tunnel de Sabato, l'amour croise, dans ce roman de Frank Andriat écrit avec finesse et élégance, la folie et le désespoir.
Frank Andriat est l'auteur de nombreux romans, de recueils de nouvelles et d'essais. Au fil des années et des livres, il s'est créé un public qui aime retrouver, dans ses histoires, les frémissements de la vie.
20 prêts - durée illimitée
Recevoir. Me rendre capable de recevoir, prendre conscience que je suis une capacité, un espace pour l'autre. Et, pour être une capacité, cesser de vouloir me remplir. Je ne peux pas recevoir dans l'abondance, je ne peux recevoir que dans l'abandon ". Cette méditation qui se développe dans le silence et dans l'écoute nous conduit à l'essentiel : nous ne vivons pas de nos forces propres, nous avançons sur le chemin parce que nous sommes avancés. Plutôt que de croire à notre puissance, il s'agit de faire confiance à notre fragilité. C'est par elle, en elle et avec elle que nous pouvons recevoir la vie qui nous offre de marcher.".
30 prêts - 60 mois
Un portrait mosaïque de la Belgique.
Neuf portraits cocasses de nos stars politiques transformées en chats. Une Belgique comme on la connaît : décalée dans son conformisme, grinçante dans la décadence. À miauler de rire !
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique?: celle de l'auteur.
Découvrez la vision de la Belgique, des Belgiques, au travers du regard d'un auteur belge qui vous emmène dans ce pays qu'il aime.
EXTRAIT
L'orage vrille le ciel d'épouvantables éclairs et fusent des coups de tonnerre pires que les hurlements de l'horrible chienne de la ferme voisine. Quelle idée ont-ils eue de l'emmener en vacances dans ces Ardennes qu'il déteste et où, chaque fois, il a la nostalgie de sa belle maison en briques rouges du Brabant flamand ? Ici, tout lui semble différent, dangereux. Cette langue française, surtout, dont il ne reconnaît pas les intonations, les rondeurs, la tendresse. Un nouvel éclair plus fort que les autres fait trembler la nuit et la foudre tombe dans le champ, derrière le chalet dont toutes les portes sont fermées. Ils sont partis à une fête, l'ont laissé seul, juste une coupe de lait et un bol de croquettes, sous l'auvent, ignorant la menace orageuse et la panique qu'elle éveille en lui depuis le début de la soirée. « Un chat, ça ne reste pas à l'intérieur en notre absence ! Nous ne sommes pas chez nous. Et si tu fais des dégâts, ce sera pour notre pomme ! » De toute façon, à part miauler de mécontentement, Schildje n'avait rien eu à dire ! Il les a regardés partir et s'est blotti sous un buisson. La terre était chaude : ce ne serait sans doute qu'un mauvais moment à passer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Frank Andriat griffonne ses premiers poèmes dès l'âge de treize ans, encouragé par son professeur, l'écrivain Jacques Crickillon. Depuis lors, devenu professeur à son tour, il n'a cessé d'écrire notamment sur l'importance de l'ouverture au vivant. Tous ses livres sont une manière de témoigner et de rendre hommage à la vie, à l'amour et aux autres, sans qui rien ne serait possible.
Il a publié plus de vingt livres dont notamment la série Bob Tarlouze parue chez Ker Editions.
Pour en savoir plus sur l'auteur rendez-vous sur son site : http://www.andriat.fr/
prêts illimités - durée illimitée
Vivons-nous seuls ? Sans être reliés ? Quelle est la voix de l'âme qui frémit au plus profond de chacun de nous ? Comment mieux l'entendre malgré nos certitudes, nos peurs et les multiples bruits du monde ? L'Intime nous prononce sans cesse avec amour. L'Intime nous dit un " Tu " qui nous fait exister. Etre avec lui, c'est choisir de lui répondre un " Tu " accueillant plutôt que de défendre les remparts de notre " Je " enfermé.
30 prêts - 60 mois
L'Intime nous prononce sans cesse avec amour. L'Intime nous dit un « Tu » qui nous fait exister. Être avec lui, c'est choisir de lui répondre un « Tu » accueillant plutôt que de défendre les remparts de notre « Je » enfermé.Ces deux méditations, qui se développent dans le silence et dans l'écoute, nous conduisent vers l'essentiel : nous ne vivons pas de nos forces propres, nous avançons sur le chemin parce que nous sommes avancés. Plutôt que de croire à notre puissance, il s'agit de faire confiance à notre fragilité. C'est par elle, avec elle et en elle que nous pouvons recevoir la plénitude et la vie.Avec l'Intime et Reçois et marche, publiés respectivement en 2009 et en 2011, ont reçu un accueil enthousiaste des lecteurs en quête de sens. Avec l'Intime a été couronné par le prix Jean Kobs de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Né en 1958, Frank Andriat a publié plusieurs textes où il dit, avec grâce, la profondeur et la beauté de l'ouverture à l'Autre.
30 prêts - 60 mois
D'abord, il y a le vieux, colonial tyrannique, qui se prend pour le roi, qui a l'oeil qui divague quand il voit une femme.
Et puis, il y a les autres, sympathiques gouailleurs, tous plus dingues et joyeux que des singes hurleurs. Scarabé en Afrique et Schaerbeek en Belgique.
Et puis et puis, il y a Nele sous l'arbre légendaire, sa lignée truculente et Tijl Uilenspiegel, son amour centenaire.
Et enfin, la Belgique, petit pays magique, truculent et flambant en un roman épique qui a la frite, Monsieur, en français, en flamand.
Un texte polyphonique, une épopée holywoodienne qui trouve ses racines dans Tijl Uilenspiegel, le chef-d'oeuvre de Charles De Coster. Une Belgique extravagante et impertinente est chantée dans ces pages qui créent un mythe fondateur.
20 prêts - durée illimitée
« À Port-Louis, quel temps fait-il ? C'est le printemps là-bas et il voudrait s'y rendre. Pour faire la paix avec ce fils. Pour tenter de recréer avec lui un lien malgré la présence de Maryline et d'Antoine dans leur vie. Malgré les phrases définitives... Il s'est retenu de pleurer, il n'a cueilli aucun mot pour lui rétorquer... Il a écouté claquer la porte et il s'est effondré. »Qui est ce « vieil enfant » comme le nomme tendrement sa femme qui, enfermé dans sa vie de papier, n'a pas su comprendre la détresse de son enfant, le faisant fuir à l'autre bout du monde ? Pourquoi la charmante belle-fille et le petit-fils qu'il vient de découvrir ont-ils été abandonnés par son fils ? Quel secret se cache derrière ce geste ?Suite de Jolie libraire dans la lumière, ce nouveau roman de Frank Andriat qui chante l'écriture, l'amour et l'espérance, nous offre une réflexion profonde sur la famille, la confiance et les nondits qui creusent parfois nos vies jusqu'au désespoir.
30 prêts - 60 mois
« Vous avez l'air de beaucoup vous aimer, appuyés tendrementl'un contre l'autre, le bras de Fred serrant la taille d'Élise, celui d'Élises'arrimant à Fred, son homme, son amour. Fred a tout d'un dominateur : desa présence sur la photo, c'est surtout cela qui se dégage.Je vous observe. Tout est dit dans ce cliché de vous deux et, enmême temps, tout est caché. On ne voit de vous qu'une apparence. Vous êtes là,figés en un éternel instant qui ne raconte rien des soubresauts de votreexistence future. De celle-ci, je ne connais pas tout, mais l'essentiel estgravé en moi, dans mon corps. Pour toujours. »Elle retrouve une photo d'Élise et de Fred, ses grands-parents. Laseule qu'elle possède d'eux. Parce que Clara a détruit les autres.Elle retrouve son passé et le soir de ses treize ans, quatre moiset onze jours, quand tout a basculé.Elle retrouve Freya, la lumineuse, l'unique personne qui ne lui ajamais menti et qui lui donnera la force d'aller de l'avant.Finira-t-elle par se retrouver elle-même ?Auteur denombreux romans, Frank Andriat a aussi publié, chez Desclée de Brouwer,plusieurs textes intimistes qui disent les profondeurs de l'âme humaine.
30 prêts - 60 mois
" C'est au regard qu'on porte sur ce qui nous entoure qu'on peut se reconnaître capable d'aimer. Le vide que je voyais dans le monde n'était qu'en moi. Le jugement que je portais sur les autres aussi. " À quarante ans, Julien ne sait plus où il en est. Proche du chaos, vide de lui-même. Désoeuvré, il va s'asseoir sur un banc du pont des Arts, en face de l'île de la Cité. Il se laisse glisser dans son absence jusqu'au moment où, soudain, il se sent rencontré. Un roman qui dit, avec une grande sobriété, que c'est souvent au plus bas de nous-mêmes que nous devenons capables de recevoir l'espoir et la lumière.
30 prêts - 60 mois
Après Vocation Prof publié en 2000 où il dit son bonheur d'être prof, Frank Andriat décrit dans ce nouvel opus, en dix commandements cinglants et pleins d'humour, la situation d'un métier dont notre société a de plus en plus besoin et qui, paradoxalement, attire de moins en moins de jeunes.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l'école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d'amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? Pourquoi, malgré les cris d'alarme qu'ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ? Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l'abri de leurs bureaux, rêvent d'une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques ?
Les profs au feu et l'école au milieu est le livre d'un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d'un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées.
20 prêts - durée illimitée
Frank Andriat et la critique quelques avis
À propos d'« Oiseaux de sang » et de « À la source du regard » :
« Ce très jeune poète - il a dix-neuf ans et vient d'entrer à l'université - se caractérise déjà par une écriture très moderne, qui tire sa magie de ses images et qui manifeste une fraîcheur et une pureté de pensée très frappantes aujourd'hui » André Gascht, Le Soir, 24 décembre 1976.
À propos de « Tangente Tangente » :
« Tangente témoigne d'une volonté d'introduire - au sein du lyrisme toujours exalté, vivace - une vision critique de l'écriture, un jugement sur soi-même ; mélange d'élan et de dérision. » Jacques Crickillon, Marginales n° 181-182, mai-juin 1978.
30 prêts - 3650 jours
Pour une méditation humaniste poétique et ancrée dans la vie. Ce texte va à rebrousse-poil des idées reçues qui font de la méditation un refus du monde réel. Elle est un mouvement immobile, qui, certes, vient de l'intériorité du sujet, mais qui l'ouvre à un nouveau rapport au monde et aux autres. La compassion et l'empathie y remplacent le culte de l'ego. Par ce mouvement vers l'extérieur, la méditation, célébration de la vie et de l'altérité, rejoint aussi bien la prière que la poésie. Un texte qui fait un pont entre les écoles et sort la méditation d'une enclave, en soulignant ses liens avec les traditions occidentales, notamment issues du christianisme. Évitant les pièges du langage savant, il nous fait voir en quoi chaque instant où notre regard et notre esprit s'échappent vers le ciel à la poursuite d'une hirondelle est déjà méditation : une voix à écouter, une voie à suivre.
30 prêts - 60 mois