Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Marion Carré
-
Qui a voulu effacer Alice Recoque ? Sur les traces d'une pionnière oubliée de l'IA
Marion Carré
- Fayard
- 9624212520869
« Pour une scientifique que l'on oublie,ce sont des centaines qui ne naissent pas. » Pourquoi des contributeurs de l'encyclopédie en ligne Wikipédia ont-ils tenté de supprimer la page d'Alice Recoque ? Cruelle ironie que d'être effacée de l'histoire au moyen d'outils que cette pionnière a contribué à créer dès les années 1950 !
Cette querelle 2.0 incite Marion Carré, entrepreneuse et experte en intelligence artificielle, à se lancer sur les traces d'Alice Recoque, dont la brillante carrière incarne à elle seule l'histoire de l'informatique telle que nous l'utilisons aujourd'hui : ordinateurs portables, smartphones, Internet, mais aussi télécommunications et intelligence artificielle. La postérité ne serait-elle qu'une affaire d'hommes ?
Au secours de la mémoire d'une ingénieure menacée d'oubli, cette première biographie consacrée à Alice Recoque - disparue en 2021 - est une réponse à l'invisibilisation des femmes scientifiques. Cette enquête inédite est aussi un manifeste pour la réhabilitation des grandes figures savantes capables d'inspirer les générations futures.
Marion Carré est cofondatrice et présidente d'Ask Mona, une start-up qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour améliorer l'accès à la culture. Membre du Comité de l'IA sous l'égide du ministère de la Culture, Marion Carré est aussi enseignante à Sciences Po Paris, conférencière et artiste.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPropos les NFT dans le monde de l'art : enjeux, perspectives, limites
Marion Carré, Frédéric de Senarclens
- Éditions l'Art-Dit
- 3612226413075
Lorsque le sujet des NFT est posé, une avalanche de questions se pose : De quoi s'agit-il ? Peut-on parler d'art lorsque nous parlons de NFT ? Est-ce une hype éphémère et superficielle au profit de quelques spéculateurs ou au contraire un mouvement artistique plus profond et singulier ? Pourquoi est-il parfois question d'une mutation technologique qui finira par bouleverser de façon durable le monde de l'art ? Cet ouvrage propose une porte d'entrée dans l'univers des NFT artistiques et offre aux amateurs d'art une clef pour comprendre les enjeux qui les entourent. À rebours des livres publiés récemment proposant d'identifier les meilleures possibilités d'investissement ou de comprendre les étapes pour créer un jeton numérique, cet essai s'adresse aux curieux, aux découvreurs de talents et aux amoureux de l'art qui ont à coeur de comprendre la façon dont les NFT reconfigurent le marché de l'art et son écosystème.
Ce livre explique de façon claire et vivante, à partir d'exemples, les notions de NFT et la technologie qui les sous tend. Il est le seul à mettre en perspective les enjeux et les limites des NFT.
Marion Carré est co-fondatrice et présidente d'Ask Mona, une startup qui développe des solutions d'intelligence artificielle à destination des institutions culturelles. En parallèle de ces activités, elle enseigne et a également une activité de création artistique dans le cadre de laquelle elle mobilise l'intelligence artificielle comme un outil créatif. Frédéric de Senarclens est marchand d'art et consultant ; il a dirigé des galeries d'art moderne et contemporain à Genève et à Singapour, représentant des artistes de renommée internationale. Il s'intéresse particulièrement à l'impact des nouvelles technologies telles que la blockchain et l'intelligence artificielle sur le marché de l'art, ce qui l'a amené à créer trois sites : ArtandOnly, ArtMarketGuru et ArtandCollect.20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPPropos sur l'art et l'intelligence artificielle
Marion Carré, Valentin Schmite
- Éditions l'Art-Dit
- 3612225957426
L'intelligence artificielle n'a jamais été aussi présente dans nos vies, confrontées en permanence à l'ultra-connecté. Comment l'intelligence artificielle peut-elle impacter le monde de l'art et de la culture ? Dans la pensée commune, l'art et l'intelligence artificielle sont deux notions difficilement compatibles. Or, Marion Carré et Valentin Schmite analysent le rapprochement de l'art et de l'intelligence artificielle au regard de leurs fonctionnements, de leurs enjeux et des paradoxes qu'ils soulèvent. L'intelligence artificielle a investi le milieu culturel. Formidable outil de co-création pour certains, l'intelligence artificielle est source d'inspiration et mène l'homme vers de nouveaux terrains de recherche. Pour d'autres, elle est source d'inquiétude : en croire les ouvrages de science fiction et les derniers titres de presse sensationnalistes, elle pourrait surpasser l'homme qui perdrait le contrôle. Sommes-nous contraints de subir ce déterminisme de la machine ? Jusqu'où va le pouvoir de notre libre-arbitre ? Nos deux spécialistes nous livrent des clefs pour déconstruire les mythologies autour de cette technologie et mieux appréhender les possibilités qu'elle offre et ses potentielles dérives.
20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.