Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Sciences physiques
-
Milieux continus généralisés et matériaux hétérogènes
Forest S
- Presses des Mines
- 9622633300015
La microstructure des matériaux est un levier essentiel pour l'optimisation des propriétés mécaniques des structures. Le passage à la description continue de la matière conduit souvent à une perte significative d'informations.
Les développements de la mécanique des milieux continus, des moyens de calcul numérique et des techniques expérimentales permettent aujourd'hui de rendre compte des effets d'échelle observés en mécanique des matériaux et des structures.
Un cadre thermomécanique général est proposé pour intégrer dans la modélisation continue la morphologie complexe des microstructures ainsi que les longueurs caractéristiques associées qui vont du nanomètre à l'échelle macroscopique.
Les nombreuses applications proposées font appel au calcul par éléments finis. Elles vont des structures composites aux mousses solides, en passant par les mono et polycristaux métalliques.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEtude de la plasticité et application aux métaux
Bernard Jaoul
- Presses des Mines
- 9622633260012
"Le livre de Bernard Jaoul sur la plasticité, publié en 1965, a longtemps constitué un ouvrage de référence pour tous les métallurgistes de ma génération. L'histoire de cet ouvrage ainsi que son sujet sont décrits par C. Crussard qui a préfacé l'édition Dunod de 1965, et par J. Friedel qui a rédigé l'introduction de cette réédition.
Ce livre fait le point des connaissances acquises dans le domaine de la plasticité et de la rupture des métaux et fait appel aux analyses physiques des structures métallurgiques (grains, joints de grains, dislocations, défauts ponctuels, précipités) alors nouvelles et devenues depuis, classiques.
Cet ouvrage reste d'actualité dans beaucoup de domaines. Edité en 1965, il est aujourd'hui difficile à trouver. C'est pourquoi il nous a paru indispensable de le rééditer, afin que les nouvelles générations de métallurgistes, étudiants, chercheurs et ingénieurs, puissent en faire également leur livre de chevet. Cette tâche revenait aux Presses de l'Ecole des Mines de Paris dans la mesure où B. Jaoul a effectué ses recherches dans cette Ecole.
Les enseignants et les chercheurs de notre époque, souvent très orientés vers la "modélisation" et la simulation numérique, profiteront pleinement des résultats exposés dans cet ouvrage qui est une mine de données expérimentales. Les expérimentateurs seront également encouragés à poursuivre leur démarche par la lecture de cet ouvrage."
A. Pineau - Professeur Ecole des Mines de Parisprêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'accident de Fukushima Dai Ichi Tome 2
Collectif
- Presses des Mines
- 9622440680010
Le 11 mars 2011, le Japon subit l'un des séismes les plus importants de l'histoire. Il est suivi d'un tsunami de grande amplitude. Ce double événement fait plus de 22 000 morts. Cinq centrales nucléaires sont touchées.
L'une d'entre elles, Fukushima Dai Ichi, est confrontée à une situation d'urgence nucléaire. Trois réacteurs entrent en fusion et des explosions se produisent dans trois bâtiments réacteurs. Malgré la gravité de l'accident, le pire est pourtant évité. Évité grâce au courage et à l'action d'une poignée d'hommes dirigés par Masao Yoshida, le directeur de la centrale.
Cet ouvrage propose au lecteur la suite d'un récit inédit : le témoignage, traduit du japonais, de Yoshida à la commission d'enquête gouvernementale sur l'accident. Plus de 400 pages qui dévoilent une autre histoire, celle d'une équipe de travailleurs confrontés à un désastre annoncé. Face à l'ampleur du chantier de traduction et d'analyse, nous avons choisi de diviser ce projet éditorial en quatre volumes. Ce deuxième volume, sous-titré "Seuls", aborde la lutte acharnée livrée contre une installation nucléaire libérée de ses dispositifs de contrôle et de sûreté. Il livre aussi le témoignage sans concession de Masao Yoshida sur le rôle des cadres et experts de la société TEPCO, sur celui des forces d'auto-défense japonaises et sur celui du Premier ministre du moment, Naoto Kan.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPManuel de mécanique des roches Tome 2 ; les applications
Collectif Presses De
- Presses des Mines
- 9622176140017
La Mécanique des roches, pour quoi faire ? Comme son aînée la mécanique des sols, c'est une science pour l'ingénieur, portant sur des matériaux et des applications plus diversifiés encore que les "sols". Les domaines d'application ont été longtemps très cloisonnés ; les ingénieurs en mine, pétrole, génie civil, issus d'ailleurs d'écoles plus ou moins spécialisées, sont longtemps restés prisonniers d'une culture spécifique, développée de longue date sur l'empirisme des anciens. Le Comité français de Mécanique des roches a eu pour premier objectif de faire tomber ces barrières culturelles, et cet ouvrage qu'il a conçu et signé, constitue pour cela un instrument privilégié. Construit comme un panorama, il donne une vue générale des principales applications sans prétendre entrer dans les détails. Comme dans le tome 1, Fondements, ce qu'on appelle Mécanique des roches dans ce tome 2, Les applications, c'est la mécanique, appliquée aux roches, pour résoudre les problèmes des ingénieurs, aux confins de la science et des technologies. La variété et la complexité des roches lui confèrent à la fois unité et richesse.
prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNoyaux et radioactivité ; une introduction à la physique des particules et à la physique nucléaire
Pascal Debu
- Presses des Mines
- 9622175500010
Nées au début du XXe siècle, la physique nucléaire et la physique des particules ont bouleversé notre vision du monde et révolutionné la société par leurs innombrables applications : l'énergie nucléaire et l'utilisation des rayonnements pour la médecine et les sciences des matériaux en sont des exemples emblématiques.
L'objectif de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender les phénomènes nucléaires et la physique des hautes énergies, d'illustrer les retombées de la physique fondamentale dans la société, et d'éveiller ainsi la curiosité et l'intérêt pour ces disciplines.
Le premier chapitre rappelle les notions indispensables de mécanique quantique et de relativité restreinte. Il se termine par une introduction sur l'antimatière et ses applications. Le deuxième chapitre aborde la physique des particules par la description des constituants de la matière et des lois qui gouvernent leurs interactions. L'interaction faible est l'occasion de développements sur les notions de section efficace, désintégration, symétrie discrète. Les neutrinos, aux propriétés étonnantes, font l'objet d'une attention particulière. Les concepts de base de la physique nucléaire sont ensuite abordés, puis un chapitre entier est consacré à l'énergie nucléaire. Le dernier chapitre, à travers l'étude de la nucléosynthèse, permet une ouverture sur l'astrophysique et la cosmologie, et enfin sur l'univers sombre, la matière noire et l'énergie noire.
Mots-clés : noyaux, particules, radioactivité, physique nucléaire, physique des particules, énergie nucléaire, nucléosynthèse, interactions fondamentalesprêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPIntroduction à la gravitation
Pierre Brunel
- Presses des Mines
- 9621745820015
La vision moderne de la gravitation fait appel à la théorie de la relativité générale, très riche en conséquences, avec par exemple les trous noirs, les ondes et lentilles gravitationnelles, ou encore la cosmologie et la description de l'expansion de l'univers. Elle est parfois perçue comme difficile d'accès, alors que ses concepts de base sont accessibles aux étudiants de licence ou de master.
Cet ouvrage propose une introduction à la relativité générale qui se veut la plus explicite possible, et la plus proche des conséquences mesurables de la théorie d'Einstein.
Ce livre reprend le cours enseigné à MINES ParisTech. Il propose en particulier une approche orientée sur la géométrie, qui permettra au lecteur de se familiariser avec les résultats les plus emblématiques de la relativité générale dans le système solaire et en cosmologie, qui sont présentés en détail.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMechanics of nano-objects
Olivier Thomas, Ponchet Anne, Samuel Forest
- Presses des Mines
- 3664181535712
In nanoscience, one always has to question how the basic theories we use at the macro- and meso- scales (continuum elasticity and plasticity, etc) apply at the nanometre scale. Studying mechanical properties of nano-size objects also challenges the experimental approaches: how to implement reproducible and controllable mechanical loading? How to measure fields (displacement, stress, strain, etc) with the required nano-resolution? Moreover nanoscience is often tackling the limits of continuum theories and thus simulation is an increasingly important tool to evaluate the different scale transitions needed from atoms to nano-objects.
This book provides an updated view of the rapidly growing field of mechanical properties of nano-objects like micropillars, nanowires, nano-particles, nano-precipitates, nano-twins, MEMS, NEMS and structured surfaces, etc. It addresses the theoretical and experimental issues that span the field of mechanics at small dimensions: the fundamentals of continuum mechanics and the mechanics of defects, a general state-of-the-art about modelling and simulation and an overview of the size dependent mechanical properties of nano-objects. Fascinating recent advances are shown in the evaluation of displacement fields at the nano scale by X-ray diffraction and transmission electron microscopy. Examples are given of systems where mastering mechanical properties in small dimensions is key to control the final aimed property (electrical, optical, mechanical, etc).prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPHydrogène-matériaux, corrosion sous contrainte, fatigue corrosion ; recueil des Journées Jeunes Chercheurs 2011
Collectif
- Presses des Mines
- 3664181535637
La commission "Corrosion sous Contrainte - Fatigue Corrosion" du CEFRACOR met régulièrement les doctorants à l'honneur : rassemblés sur un même lieu avec leurs encadrants, ils ont l'opportunité de présenter leurs travaux en toute convivialité et d'avoir des discussions stimulantes avec d'autres doctorants et des experts du domaine, autour des thématiques des deux groupes de travail de cette commission : "Hydrogènematériaux" et "Interactions Corrosion Déformation".
Ces Journées Jeunes Chercheurs ont été relancées en 2010, après quelques années d'interruption, et ont rassemblé une soixantaine de participants les 6 et 7 avril 2010 à Gif-sur-Yvette.
L'édition 2011 se déroule à Lyon les 11 et 12 juillet. Cet ouvrage synthétise les divers travaux qui y sont présentés et offre à nouveau une vue d'ensemble des travaux de recherche conduits en France sur ces thématiques.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe nucléaire au prisme du temps
Sophie Bretesché, Bernd Grambow
- Presses des Mines
- 3664181497706
Depuis la construction de la première centrale nucléaire jusqu'à la gestion des déchets à vie longue, la question du nucléaire renvoie à des temporalités à la fois inédites et multiples : le temps éternel, le temps cyclique et le temps perdu.
Au travers d'une approche combinant sociologie, philosophie, physique et chimie, cet ouvrage aborde la question du nucléaire et des temporalités associées pour apporter un regard pluridisciplinaire sur ces questions et dessiner de nouvelles voies de recherche. Il s'appuie sur les communications effectuées lors de la première journée thématique "Temps, technique et uranium" organisée par le département de Sciences Sociales et de Gestion (SSG) et le laboratoire Subatech, en février 2013.
Subatech et le département SSG de Mines Nantes collaborent depuis plusieurs années autour d'objets de recherche communs dans l'optique de mieux appréhender le rapport entre nucléaire et société, que ce soit pour enterrer les déchets indestructibles pour des milliers d'années, concevoir les réacteurs du futur ou gérer les traces d'un passé marqué par la bataille de l'uranium.prêts illimités
durée illimitée
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.