Peut-on rencontrer Jésus ? Cette interrogation s'est toujours posée, mais elle résonne avec une certaine acuité dans un monde fortement sécularisé où la transmission de la foi est en panne.
De plus en plus de jeunes adultes sont désireux de donner un sens à leur vie. Les Églises chrétiennes l'ont bien compris, elles qui soulignent l'importance de cette rencontre avec le Christ. Mais comment se déroule-t-elle concrètement du côté de Dieu et du côté des hommes ? En puisant dans les ressources du christianisme - en particulier celles de la révélation biblique et de la Tradition -, le père Emmanuel Gougaud nous permet de mieux comprendre comment faire coïncider l'histoire de Jésus avec la nôtre.
Dans ce monde tel qu'il est, celui qu'il nous est donné d'aimer et d'habiter, nous pouvons nous laisser rejoindre par le Ressuscité et déployer en nous et autour de nous des fruits de fraternité. Là se trouve la voie de la réforme personnelle et communautaire que cet ouvrage, avec conviction, propose d'emprunter.
Curé de paroisse, enseignant au séminaire de Versailles et au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Gougaud est l'ancien directeur du Service national pour l'unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France. Membre du Groupe des Dombes, il est l'auteur de Chrétiens virtuels : l'universalité de l'Évangile selon Karl Barth (Cerf, 2020).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeQue faire, que dire quand nous sommes confrontés à la souffrance physique, voire à la douleur lancinante ? Comment se tourner vers Dieu lorsque ces maux perturbent notre corps et notre esprit au quotidien ?
C'est à tous ceux qui peinent à traverser ces moments difficiles que ces courtes prières et pensées sont proposées. Sans donner de leçons ni de directives au lecteur, elles invitent à s'adresser à Dieu dans la simplicité du coeur, à partager cris, doutes et questions, tout en ouvrant des pistes de sagesse.
Florence Viellard, mère de famille, de spiritualité cistercienne, est l'auteur de plusieurs livres de prières édités chez Salvator.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeDans une société du calcul et de la compétition, la place du Dieu révélé en Jésus-Christ ne se trouve pas parmi les puissants. Son destin est plutôt d'en être expulsé, en solidarité avec tous les pauvres, les boiteux et les humiliés : « tous ceux qui ne comptent pas ».
En vivant la rencontre avec Dieu à partir des plus vulnérables, l'Évangile se redécouvre dans toute sa force : il ne s'agit plus d'un devoir moral à accomplir, mais d'« un véritable lieu théologique » à approfondir toujours davantage. À travers le cri des pauvres, Dieu se révèle, il montre son vrai visage, celui « qui est passé par le degré zéro de l'humanité auquel la Croix ramène » pour nous apprendre à aimer en actes et en vérité.
Docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l'ENS, Étienne Grieu, jésuite est actuellement professeur de théologie et recteur du Centre Sèvres. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont J'ai besoin de toi pour découvrir que Dieu, c'est vrai (Salvator, 2013) et Les jésuites et les pauvres (Lessius, 2020).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeQui est Ève ? Comment mieux la comprendre ? Que nous dit-elle de nous-mêmes et de notre rapport aux autres ?
Pour répondre à ces questions, il faut au préalable prendre au sérieux les images, voire les fantasmes qui l'entourent tout au long de notre histoire et qui continuent d'habiter notre inconscient individuel et collectif. À travers le décryptage d'un dédale de textes issus de styles et d'époques variés - sources patristiques, théologiques, littéraires, philosophiques -, Cristina Simonelli nous guide pas à pas sur les traces de cette figure biblique, à la fois ambivalente et fondatrice : audacieuse dans son désir de connaissance, désespérée dans sa disgrâce et puissante dans sa maternité.
La théologienne chasse les malentendus et met en lumière l'héritage d'Ève pour aujourd'hui, notamment dans la manière de repenser le rapport homme/femme au-delà des stéréotypes et des projections de genre.
Traduit de l'italien par Gabriel-Raphaël Veyret
Cristina Simonelli a présidé le Comité des théologiennes italiennes de 2013 à 2021. Titulaire d'un doctorat en histoire et en littérature de l'Antiquité chrétienne, elle enseigne la théologie patristique à Vérone (San Zeno et San Pietro Martire) et à Milan (Faculté de théologie de l'Italie du Nord). Très engagée sur le terrain social, elle a vécu pendant près de trente ans dans un camp de Roms. Elle a publié de nombreux essais de théologie et de spiritualité.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeColette Nys-Mazure a toujours marché : depuis son enfance, la marche a accompagné les quatre saisons de sa vie, en pays proches ou lointains.
Depuis qu'elle s'est installée à Froyennes (Tournai), elle arpente chaque jour des terres familières mais qui révèlent sans cesse de l'inconnu, de l'imprévu, sous un regard renouvelé. En marchant ainsi passionnément, elle a découvert les ressources de ce déplacement élémentaire et gratuit vers les champs, les bois, les collines, les rives de l'Escaut, mais aussi entre deux gares, à travers une ville ou dans des lieux culturels (musées, expositions, maisons d'écrivains).
Une voie spirituelle ancrée dans la réalité charnelle, en toute modestie et audace, que cette poète de l'itinérance tente d'inscrire dans le sillage de l'Homme qui marche à jamais sous le ciel de Palestine, par le monde, aujourd'hui.
Préface d'Alexis Jenni
Chemins partagés par Michel Cool, Christophe Henning et Anne Prouteau
Colette Nys-Mazure vit à Tournai (Belgique). Elle a publié une soixantaine de livres : recueils poétiques (Feux dans la nuit, Les Impressions nouvelles), nouvelles (Tu n'es pas seul, Albin Michel), romans (Anna, Weyrich), essais (Célébration du quotidien, Desclede Brouwer ; L'enfant neuf, Le Seuil ; Cette obscure clarté, Salvator) et ouvrages pour la jeunesse. Ses livres, traduits en de nombreuses langues, ont reçu plusieurs prix.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeLa notion du « care », le fait de prendre soin de l'être humain dans toutes ses dimensions, devient de plus en plus centrale dans notre société où la technique et le virtuel ont tendance à se substituer aux relations interpersonnelles les plus concrètes.
Si la vocation de l'Église est d'être experte en humanité, elle est plus que jamais appelée - tout particulièrement en raison du drame des abus commis en son sein - à revisiter sa tradition pour déployer en elle et autour d'elle les ressources de « care ». À travers une lecture approfondie de la parabole du bon Samaritain, Mgr Ravel montre comment le Christ, par l'intermédiaire de ses disciples, prend soin aujourd'hui comme hier d'une humanité en souffrance : « Seule l'extrême attention à l'autre nous permet d'aimer le prochain comme soi-même et donc de répondre au commandement de la Loi. "Ne regarde pas ton amour, regarde celui que tu aimes !", chante l'homme décentré de lui-même. »
Mgr Luc Ravel est archevêque de Strasbourg depuis 2017 après avoir été évêque aux Armées. Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, il est l'auteur de Comme un coeur qui écoute (Artège, 2019).
À paraître
20 prêts - durée illimitée« Nous avons tous, déjà, poussé la porte de l'émerveillement. Cet instant inattendu où, d'un seul coup, il nous envahit, semble nous remplir tout entier. Il nous attendait, là, en guet-apens, dans ce chant, le rire de cet enfant, le murmure du vent. Et cette expérience compte parmi les plus belles de nos existences. »
Avec profondeur et délicatesse, Blanche Streb nous révèle la splendeur souvent cachée du don de science. Elle nous conduit à mieux comprendre et surtout à vivre pleinement, ancrés dans l'ici et maintenant, ce don de l'émerveillement. Nourrie de ses réflexions et de son expérience personnelle, portée par le souffle de la Parole de Dieu, elle nous accompagne pas à pas dans une authentique exploration spirituelle.
L'émerveillement est une ouverture vers une autre profondeur qui donne d'entrevoir le mystère d'une Beauté qui nous sauve. Pour aimer et habiter le monde et notre vie avec espérance et Grâce.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeUn conflit entre Dieu et César, au début du XIXe siècle ? Comment et pourquoi le pape Pie VII (1742-1823) a-t-il été emprisonné par Napoléon, entre 1809 et 1814 ?
Si le fait est assez connu, l'arrestation, la détention à Savone, puis à Fontainebleau, et les transferts « secrets » méritent d'être racontés. L'auteur de ce livre les relate de manière très vivante en s'appuyant sur les rapports des « geôliers » du pontife, le préfet Chabrol et surtout le capitaine Lagorsse, dont les écrits savoureux sont conservés aux Archives nationales.
À travers des péripéties souvent douloureuses et parfois pittoresques, Pie VII apparaît comme une forte personnalité qui accepte les contraintes mais fait preuve aussi d'une extraordinaire puissance de résistance. Sa bienveillance se vérifie dans les rapports qu'il entretient avec ses geôliers et avec l'empereur - au point de se faire parfois berner. Mais plus largement, l'événement illustre le choc de deux personnalités très contrastées, Napoléon et Pie VII, ainsi que l'opposition entre autorité spirituelle et pouvoir impérial.
Un épisode majeur, bien que méconnu, de l'histoire complexe des relations entretenues, en France, entre l'Église et l'État, conté avec beaucoup de talent par Serge Ceruti.
Serge Ceruti est agrégé d'histoire et géographie. Après une carrière dans l'enseignement, il se passionne pour l'histoire du Premier Empire. Il collabore à la Revue d'histoire de Fontainebleau.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeUn conte initiatique pour rappeler aux jeunes lecteurs, comme à leurs parents, que nous sommes des êtres éternels et qu'un lien inaltérable existe entre ceux qui s'aiment dans la joie.
Présentation
« Seth, ta maison brûle ! »
C'est par cette interjection que débute la suite des aventures de Sara. Le lecteur retrouve Solomon, le hibou qui parle, et découvre Seth, le nouvel ami de Sara. Les deux enfants à l'esprit aventureux, qui grimpent aux arbres et explorent des grottes, vont vivre des expériences parfois déroutantes mais toujours éclairantes. Au fil de leurs échanges avec leur mentor à plumes, ils apprennent à mettre en pratique la loi de l'attraction, à embellir leur quotidien et réaliser leurs rêves.
L'auteur
En collaboration avec son mari, Esther Hicks a connu un énorme succès aux États-Unis en partageant avec un large public les enseignements qu'elle a reçus par « canalisation » d'un groupe d'entités non physique nommé Abraham.
Par le biais de nombreux écrits, enregistrements et séminaires, elle a fait connaître leur concept de « loi de l'attraction », une philosophie du bien-être qui suppose une remise en question radicale de notre rapport au monde. Sa version narrative à l'attention du jeune public est la plus populaire (un million et demi d'exemplaires vendus à travers le monde) et est ici pour la première fois traduite en français.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeUn conte initiatique pour rappeler aux jeunes lecteurs, comme à leurs parents, que nous sommes des êtres éternels et qu'un lien inaltérable existe entre ceux qui s'aiment dans la joie.
Présentation
Sara a beaucoup appris de son ami Solomon, le hibou doué de la parole. Le temps est venu pour elle de vivre des expériences extraordinaires et exaltantes : une nouvelle manière de voir les choses, une nouvelle façon de s'amuser.
Dans ce troisième et dernier tome de ses aventures, Sara va se doter de perceptions nouvelles, découvrir l'invulnérabilité, surpasser ses peurs et, par-dessus tout, apprivoiser le bonheur pour le partager avec ses semblables.
L'auteur
En collaboration avec son mari, Esther Hicks a connu un énorme succès aux États-Unis en partageant avec un large public les enseignements qu'elle a reçus par « canalisation » d'un groupe d'entités non physique nommé Abraham.
Par le biais de nombreux écrits, enregistrements et séminaires, elle a fait connaître leur concept de « loi de l'attraction », une philosophie du bien-être qui suppose une remise en question radicale de notre rapport au monde. Sa version narrative à l'attention du jeune public est la plus populaire (un million et demi d'exemplaires vendus à travers le monde) et est ici pour la première fois traduite en français.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeUn conte initiatique pour rappeler aux jeunes lecteurs, comme à leurs parents, que nous sommes des êtres éternels et qu'un lien inaltérable existe entre ceux qui s'aiment dans la joie.
Présentation
Suivez les aventures de Sara, petite fille curieuse, aventureuse et audacieuse, et de son ami Solomon, un hibou doué de la parole : elles vous mèneront sur le chemin du bonheur.
En route, avec eux, vous découvrirez le secret de la loi de l'attraction, des vérités simples et profondes, des réponses aux questions existentielles que tous nous nous posons, et des conseils avisés pour tous ceux qui croient en leurs rêves et veulent les réaliser.
L'auteur
En collaboration avec son mari, Esther Hicks a connu un énorme succès aux États-Unis en partageant avec un large public les enseignements qu'elle a reçus par « canalisation » d'un groupe d'entités non physique nommé Abraham.
Par le biais de nombreux écrits, enregistrements et séminaires, elle a fait connaître leur concept de « loi de l'attraction », une philosophie du bien-être qui suppose une remise en question radicale de notre rapport au monde. Sa version narrative à l'attention du jeune public est la plus populaire (un million et demi d'exemplaires vendus à travers le monde) et est ici pour la première fois traduite en français.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeGrand mystère que ce jour du Samedi saint, jour du silence, jour où le Christ est tombeau ! Mais jour aussi qui marque - comme l'Église le récite dans le Symbole des Apôtres - la descente du Christ aux enfers, c'est-à-dire le séjour des morts.
C'est « l'actualité de la descente du Christ aux enfers » que le père Daniel-Ange veut ici approfondir. Quels en sont les enjeux, pour nous aujourd'hui, sur notre terre, et dans ce monde invisible dont nous parle le Credo ?
Reliant le « Sabbat crucial » à la lueur de Pâques, l'auteur invite à intérioriser davantage ce mystère. Cette méditation s'enrichit de propositions et suggestions pour les offices liturgiques du Samedi saint ainsi que, en annexes, d'un florilège de citations patristiques.
Né en 1932, Daniel-Ange est ordonné prêtre à Lourdes en 1981 après un parcours dans la vie bénédictine et une formation en théologie. Fondateur de l'école d'évangélisation Jeunesse-Lumière, auteur de nombreux ouvrages, il se passionne aussi pour la pleine communion avec les Églises orientales.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeDans la nuit du 6 au 7 juin 2000, soeur Maria Laura Mainetti est sauvagement assassinée par trois jeunes femmes qui, selon leurs propres aveux, ont voulu « immoler une victime innocente à Satan ».
À la haine de la foi qui défigure et qui détruit, l'humble religieuse a opposé la force du pardon. Son martyre est l'aboutissement d'une vie donnée aux autres - les jeunes en particulier - et à Dieu. Dans un monde marqué par la violence du mal, Maria Laura Mainetti, que l'Église a récemment béatifiée, nous encourage à témoigner jusqu'au bout de l'amour du Christ avec une joyeuse fidélité.
Ce livre rassemble essentiellement des lettres et des notes de la religieuse ainsi que les nombreux témoignages de ceux qui l'ont côtoyée. Ils sont autant d'éléments qui dessinent le visage d'une femme simple et forte à la fois, extraordinaire dans l'ordinaire d'un quotidien transfiguré par l'Évangile.
Traduit de l'italien par Sylvie Garoche
Préface du père Jean-Christophe Thibaut
Beniamina Mariani est membre de la congrégation des Filles de la Croix. Diplômée en lettres de l'Université catholique du Sacré-Coeur de Milan, elle a été enseignante dans les écoles et instituts de la congrégation à Rome, Parme et Traversetolo.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeSainte Rita (1381-1457) est née d'une femme qui ne pensait jamais pouvoir enfanter.
À 12 ans, elle fit le voeu de se consacrer à Dieu, mais ses parents la marièrent de force à un homme qui se révéla violent. Lorsqu'elle obtint, après de longues années, sa conversion, il fut assassiné. Elle pria pour que ses fils, ivres de vengeance, ne deviennent pas des meurtriers, et Dieu l'exauça - mais par la mort : ses enfants furent emportés par la peste.
Elle entra enfin, après de multiples tentatives, chez les soeurs augustines de Cascia, sans se douter que l'attendaient encore de terribles combats et souffrances, liés à la vie mystique intense que le Seigneur lui avait réservée. Mais rien, jamais, n'a pu entamer l'irréductible persévérance et l'immense confiance en Dieu de la patronne des « causes désespérées ».
Françoise Lemaire retrace ici les grandes étapes de la vie de sainte Rita, jalonnée de miracles ; elle en tire, pour chacune d'elles, une méditation ou une prière inspirée par la conduite exemplaire de la sainte dans une situation qui semble souvent inextricable, et y associe un psaume ou un chant adapté. Ce livre, enrichi d'une neuvaine, est une invitation à persévérer dans la prière et l'abandon à Dieu malgré les épreuves : « Ne baissons jamais les bras devant ce qui nous paraît impossible ! Les combats de sainte Rita sont proches de ceux que nous vivons encore aujourd'hui. »
Professeur de lettres en lycée et classes préparatoires aujourd'hui retraitée, Françoise Lemaire est membre de la fraternité « Vie de Dieu » fondée par Daniel-Ange et engagée dans le catéchuménat et la préparation à divers sacrements. Responsable de l'association « L'heure de présence au Sacré Coeur de Jésus », elle est l'auteur de plusieurs livres, dont Prier devant le Saint-Sacrement (Salvator).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeSociétés secrètes, Illuminatis, conspirations de l’ombre...
Les théories du complot nourrissent l’imaginaire collectif depuis toujours.
Jean-Pierre Monteils, passionné d’énigmes historiques et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, ouvre une réflexion inédite et passionnante sur la question des sectes, complots et sociétés secrètes, et leur place dans l’imaginaire collectif aujourd’hui.
À paraître
prêts illimités - durée illimitéeCet essai de spiritualité a pour toile de fond le récit des disciples d'Emmaüs. En méditant ce passage bien connu de l'Évangile de Luc, Luigi Maria Epicoco a choisi de mettre l'accent sur l'expérience humaine, incarnée, qui sous-tend toute démarche chrétienne.
À travers cinq thèmes évocateurs (l'authenticité, l'amitié, l'inquiétude, le sens et la nostalgie), l'auteur nous fait prendre conscience de la fragilité de notre humanité. Il ne s'agit pas de s'en plaindre, mais de comprendre qu'elle peut être le lieu à partir duquel Dieu manifeste son salut.
Comment Dieu se déploie-t-il dans nos vies parfois bouleversées ? De manière simple, principalement dans notre relation aux autres ; l'auteur l'illustre, toujours à la lumière du texte biblique, par divers symboles que sont l'auberge, la table ou encore le partage du pain. À la suite de saint Paul qui a accepté, tout pécheur qu'il était, de se laisser rejoindre par le Christ pour être à son tour témoin et acteur de réconciliation, Luigi Maria Epicoco nous encourage à oser le pari d'une vie nouvelle, en faisant grandir ce qu'il y a de bon et de vrai en nous.
Car, affirme-t-il avec force, « ce n'est qu'à partir de notre humanité que nous pouvons être christifiés ».
Traduit de l'italien par Sylvie Garoche
Luigi Maria Epicoco est prêtre de l'archidiocèse de L'Aquila (Italie). Professeur de philosophie à l'Université pontificale du Latran et à l'Institut supérieur de sciences religieuses Fides et Ratio de L'Aquila, il a été nommé par le pape assistant ecclésiastique du Dicastère pour la communication en 2021. Ses études et son ministère sont centrés sur la formation à la vie spirituelle. Il est l'auteur de nombreux livres traduits en plusieurs langues, dont La foi n'est pas un bonbon au miel (Mame, 2019).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeEt si la prière du Rosaire était d'abord une invitation à se mettre en route, à mettre nos pas dans ceux de la Vierge Marie, unie à son Fils ? Et si elle faisait de nous des participants à l'oeuvre salvatrice de Dieu, des hérauts de sa Bonne Nouvelle, par notre réponse à son appel ?
À partir de l'Écriture sainte et du Magistère de l'Église, l'auteur, dans un langage simple, accompagne le lecteur dans son cheminement au fil des mystères du Rosaire.
Les thèmes du voyage, du mouvement et de la marche sont au centre des mystères médités. Comme au coeur de nos vies elles-mêmes.
Préface du père Guillaume de Menthière
Frère Ronan Blouin est membre de la congrégation des Petits Frères de Marie, jeune communauté mariale installée au prieuré de la Cotellerie, en Mayenne, et rattachée à l'ordre des Chanoines réguliers de saint Augustin. Il est l'auteur de Voici ma Mère et mes frères (Éditions Le Serviteur, 2018).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeL'aventure a déserté le monde. La seule terre qu'il reste à arpenter, c'est celle de son coeur.
Abbé du monastère trappiste du Mont des Cats, puis ermite, André Louf (1929-2010) fut l'un des pionniers de cette aventure intérieure. Cet ouvrage procède d'un long compagnonnage avec cette grande figure spirituelle de l'Occident.
Ce n'est pas une biographie « pieuse », mais le récit d'un itinéraire d'homme, avec ses lignes courbes, éperonné par ces interrogations : Dieu peut-il vraiment combler une vie ? Comment apprivoiser nos désirs ? À quoi sert la prière ? Quel est le secret de l'amour humble ?
S'appuyant sur des sources inédites, notamment le journal spirituel où André Louf révèle ce qu'il a de plus intime - son dialogue avec Dieu -, ce livre se tient au plus près de l'expérience de l'un des grands moines du XXe siècle.
À travers l'existence de cet orfèvre de l'intériorité, retracée avec sensibilité et d'une plume alerte, l'ouvrage balise les chemins vers « la vie vivante » et vers le coeur profond : ce lieu de Dieu où la grâce, la paix et la joie coulent de source en chacun de nous.
Historien de formation, Charles Wright est écrivain et journaliste. Il a notamment publié À quoi servent les moines ? (Éditions François Bourin, 2011), Casanova ou l'essence des Lumières (Éditions Bernard Giovanangeli, 2008 ; Prix Guizot de l'Académie française), et Le chemin des estives (Flammarion, 2021, J'ai Lu, 2022 ; Prix de la liberté intérieure, Prix Europe 1, Prix Pèlerin du témoignage « En chemin »).
À paraître
20 prêts - durée illimitéeNormalienne et agrégée d'anglais, Myriam Ackermann Sommer est devenue à 26 ans la première femme rabbin orthodoxe en France. Philosophe des religions, Michaël de Saint Cheron a fait son retour au judaïsme voici quarante ans, guidé dans son parcours par Emmanuel Levinas et Elie Wiesel. À travers leur dialogue, ils livrent l'analyse de leur retour au judaïsme à partir d'une enfance dépourvue de références à la religion qu'ils se sont choisie. Chacun esquisse le trajet de pensée et de réflexion qui l'a conduit vers une tradition jusqu'alors tout à fait inconnue. Ils abordent aussi toutes les questions essentielles autour du retour au religieux, de la conversion, de la place des femmes en religion.Retour qu'ils décrivent et explorent comme l'appel d'une altérité vers un cadre de pensée inédit.
À paraître
30 prêts - 2555 joursIl y a deux Histoires : l’Histoire officielle, menteuse, qu’on enseigne... puis l’Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements... »
Et si derrière l’apparence des choses se dissimulait une autre réalité ? Si derrière chaque grand homme existait un double inconnu ?
Si derrière les lieux connus de tous, existait un envers du décor ?
Spécialisé dans la recherche de livres et d’écrits rares, Howard Lenormand a lui aussi une vie cachée. En apparence bouquiniste à la vie tout aussi rangée que tranquille, il travaille pour une mystérieuse société secrète cherchant à collecter à travers le monde les documents les plus mystérieux qui aient jamais existé.
Des documents qui ont tous en commun de contenir des informations de premières mains sur l’histoire cachée de l’humanité et les réalités inconnues du monde qui nous entoure !
À paraître
prêts illimités - durée illimitée« Tant qu'il me reste un souffle de vie, je veux encore dire, haut et fort : il faut sauver les enfants ! »
Figure de l'action humanitaire, religieuse atypique, soeur Emmanuelle a dédié sa vie aux plus pauvres, et surtout aux enfants. Avec une détermination acharnée, elle a lutté pour leur offrir la possibilité d'un avenir meilleur. Sa vitalité et son franc-parler ont marqué à jamais l'esprit des Français.
Quinze ans après la disparition de soeur Emmanuelle, son conseiller et ami Philippe Asso fait résonner à nouveau sa voix, donnant à lire leurs derniers échanges sur le combat de sa vie. Ce livre posthume frappe par l'actualité et la force de son message. Il s'adresse à tous, en particulier aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux politiques, et appelle chacun à honorer sa responsabilité envers les générations futures.
À paraître
25 prêts - 3650 joursSeule dans la nuit, je me suis dirigée devant cette magnifique croix avec son Christ qui se trouve sur la place de mon village. Je lui parlais de cette vie ici-bas, dans ce monde où j'avais du mal à me trouver. J'ai demandé de l'aide à cette lumière. Et quelques jours plus tard...
C'est l'histoire authentique d'un vécu, d'une femme ordinaire à la rencontre de son DON de Médiumnité et des guides de lumière. L'auteure partage ses expériences et ses enseignements et la découverte.
Les Dires, les VISIONS, les Prédictions.
Le monde de Demain.
La communication avec les défunts : les Héros du Passé (mise à part la Madelon, la musique n'avait pas de sens pour eux, la leur était le chant des canons).
Messages des héros du passé afin de transmettre au peuple de ce monde.
L'action du Divin.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeSaint François d'Assise est l'un des saints les plus aimés au monde. Son charisme ne cesse d'attirer d'innombrables croyants ou chercheurs de sens.
Mais au-delà des caricatures et des images d'Épinal, qui était exactement le poverello et comment a-t-il progressivement conformé sa vie à Jésus-Christ ?
En s'appuyant sur les sources franciscaines et les témoignages historiques les plus solides, l'auteur s'approche au plus près de cet homme de Dieu en retraçant les événements fondateurs de sa vie, à commencer par son choix radical de quitter une existence confortable pour embrasser la pauvreté absolue.
Raffaele Ruffo enquête également sur sa fidélité ecclésiale, son rapport avec le monde féminin, son lien avec la Création ou encore son attitude envers ses frères. Tous ces aspects de sa personnalité font résonner la voix de saint François lui-même, dont le génie culmine dans le Cantique des créatures, son testament spirituel. Celui-ci résume son engagement et la fécondité de sa mission, source d'inspiration pour les chrétiens d'aujourd'hui.
Raffaele Ruffo est frère capucin depuis 1993 et prêtre depuis 2000. Originaire de Gênes en Italie, il vit actuellement à Clermont-Ferrand. Docteur en théologie, formateur, aumônier de prison, il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont cinq sur la spiritualité franciscaine.
À paraître
20 prêts - durée illimitéeLa sainteté de Thérèse de Lisieux, dont nous célébrons le 150e anniversaire de la naissance, est avant tout liée à son baptême, mystère d'abaissement et de relèvement qui fonde toute expérience chrétienne authentique.
Contrairement aux apparences, sa brève existence na pas été rectiligne mais marquée par des conversions successives à travers différents événements et choix fondamentaux. De la grâce de Noël à son « Acte d'offrande à l'Amour miséricordieux », en passant par l'approfondissement de sa « petite voie » d'enfance spirituelle, Thérèse n'a eu de cesse de faire résonner en elle la beauté, la vérité et la justesse de l'Évangile.
Les textes ici rassemblés, extraits de lettres, poésies ou notes manuscrites, nous dévoilent cet itinéraire des diverses renaissances expérimentées par la sainte de Lisieux. Ce chemin de confiance et d'espérance est aussi ouvert à tous ceux qui veulent être engendrés à la vie des enfants de Dieu.
À paraître
20 prêts - durée illimitée