Mots du libraire

  • Disgrâce

    John Maxwell Coetzee

    Parution : 25 Juillet 2019 - Entrée pnb : 24 Juillet 2019

    Âgé de 52 ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne la poésie romantique et la communication à l'université du Cap. Encore jeune de corps et de cœur, ce Don Juan du campus se laisse aller à un dernier élan de désir, d'amour peut-être. Mais la petite étudiante se moque bien de Wordworth et de Byron et l'aventure tourne mal. Convaincu de harcèlement sexuel, David Lurie démissionne.
    Réfugié auprès de sa fille Lucy, dans une ferme isolée, il tente de retrouver un sens au seul lien qui compte encore à ses yeux. Mais les temps ont changé. La fracture sociale est arrivée jusqu'au cœur de ce pays et la violence n'épargne pas les campagnes. L'idylle pastorale tourne au cauchemar.
    Aussi sombre que magnifique, l'élégie cynique de J. M. Coetzee jette une lumière glacée et crépusculaire sur la nation arc-en-ciel et consigne l'avènement d'un nouvel âge de fer
    L'oeuvre de J. M. Coetzee a été récompensée par le prix Nobel de littérature en 2003.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan aime et vous conseille

    Excellent roman pour roman pour découvrir l'histoire de l'Afrique du Sud post-apartheid, et qui aborde des thématiques toujours d'actualité : le racisme, le viol mais surtout toute la violence et le trauma engendré par la ségrégation. Complexe, lucide et tellement fort !

  • Nous

    Evgueni Zamiatine

    Parution : 1 Mars 2017 - Entrée pnb : 19 Février 2017

    Avec Nous, Evgeni Zamiatine jette dès 1920 les bases d'un genre littéraire nouveau, la «science-fiction». Son roman est considéré comme la matrice de 1984 de George Orwell et du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley. En voici une nouvelle traduction d'Hélène Henry, qui rend pleinement justice au grand écrivain que fut Zamiatine.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan vous conseille

    Une des premières dystopies publiée en 1920, Zamiatine prend le genre à contre-pied, et par l'humour et la satire nous dévoile les limites d'un système de contrôle. Un classique incontournable.

  • Le Bal des folles

    Victoria Mas

    Parution : 21 Août 2019 - Entrée pnb : 27 Juin 2019

    Prix Renaudot des Lycéens 2019Sélection Les 30 meilleurs livres de l'année 2019 du magazine Le PointSélection Les 100 livres de l'année2019 du magazine Lire Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan aime et vous conseille

    Des portraits de femmes fascinants, une société qui les considère comme aliénées, hystériques, voici le premier roman de Victoria Mas. Retour sur la condition des femmes au XIXe siècle.

  • La Légende des Akakuchiba

    Kazuki Sakuraba

    Parution : 21 Octobre 2017 - Entrée pnb : 25 Octobre 2017

    Lorsque les « gens des confins » abandonnent une petite fille dans le centre de Benimidori en cet été 1953, les villageois sont loin de s'imaginer qu'elle intégrera un jour l'illustre clan Akakuchiba et règnera en matriarche sur cette dynastie d'industriels de l'acier. C'est sa petite-fille, Toko, qui entreprend bien plus tard denous raconter le destin hors du commun de sa famille. L'histoire de sa grand-mère, femme dotée d'étonnants dons de clairvoyance, qui restera illettrée toute sa vie, et celle, rebelle, de sa propre mère, qui rejoindra un gang de motards et qui, devenue une célèbre mangaka, sauvera dans les années 1970 la famille du déclin, dans un Japon frappé de plein fouet par la crise de l'industrie sidérurgique.

    /> Née en 1971, Kazuki Sakuraba écrit depuis ses années de lycée. Sa série de « light novels » (romans japonais destinés à un public de jeunes adultes) Gosick, qui compte treize volumes illustrés par Hinata Takeda, a fait d'elle une star de la littérature au Japon. Elle est l'un des rares auteurs japonais à s'être également imposée dans l'univers de la littérature classique et ses romans pour adultes sont unanimement salués par la critique et récompensés par de nombreux prix.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan aime et vous conseille

    Histoire d'un matriarcat au Japon des années 1950 aux années 2000. Tout commence avec Man'yô, femme de l'ancien Japon, puis ses filles qui incarneront chacune les rêves de leur génération. Un très bon roman !

  • À la folie

    Joy Sorman

    Parution : 3 Février 2021 - Entrée pnb : 6 Novembre 2020

    « Ce jour-là j'ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s'éteint jamais, au bout d'un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c'est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d'isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. »

    Durant toute une année, Joy Sorman s'est rendue au pavillon 4B d'un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l'auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan aime et vous conseille

    Avec ce roman documentaire, Joy Sorman s'attaque à un nouveau sujet caché de notre société : la vie des patients et des soignants des hôpitaux psychiatriques. Un témoignage effarant et captivant qui prouve une fois de plus que cette auteure n'a pas fini de nous surprendre !

  • Over the Rainbow

    Joly Constance

    Parution : 6 Janvier 2021 - Entrée pnb : 31 Octobre 2020

    Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. Le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien passionné, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes.

    Over the Rainbow est le roman d'un amour lointain mais toujours fiévreux, l'amour d'une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d'être soi contre vents et marées.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan aime et vous conseille

    Dans ce roman intime autobiographique, Constance Joly revient sur la première vague d'épidémie de Sida dans un Paris effervescent en quête de liberté. Texte sensible sur un sujet longtemps tabou, il nous emporte par la beauté de ses mots et de cet amour filial.

  • « Je sais que je dois marcher vers le nord. Je finirai par arriver près des monts Matabélé. Après cela, je trouverai la rivière Togoué, qui arrive à mon village. Je le sais parce que ma mère me l'a appris.
    Elle connaît son royaume et je dois le connaître aussi. »
    La princesse Tchinza est prisonnière. Pour s'échapper, elle accompagne des explorateurs vers Zimbaboué. Un long voyage qui la fera grandir.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan Perché numérique vous conseille

    Cela fait un an maintenant que la princesse Tchinza a été enlevée. Loin de sa famille, de ses amis et de son peuple, elle ne pense qu’à une chose : s’enfuir coûte que coûte. Alors, quand des explorateurs blancs traversent la région en direction du Zimbabwe, l’occasion est trop belle. Un récit fort avec une héroïne flamboyante et déterminée, une véritable quête initiatique. Dès 11 ans.

  • Komodo

    David Vann

    Parution : 4 Mars 2021 - Entrée pnb : 26 Février 2021

    Sur l'invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l'île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C'est aussi l'occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s'est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, un duel s'engage entre eux, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne une descente de plus en plus violente à l'intérieur d'elle-même, jusqu'à atteindre un point de non-retour.
    Avec ce portrait trouble d'une femme en apnée, David Vann confirme son immense talent pour sonder les abysses de l'âme humaine.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan numérique aime et vous conseille

    David Vann est le maître des tragédies intimes. Ce livre sombre, beau et poignant vous en persuadera au besoin. Avec en cadeau de sublimes mais troublantes plongées en eaux Indonésiennes

  • Nuit de foi et de vertu

    Gluck Louise

    Parution : 18 Mars 2021 - Entrée pnb : 9 Mars 2021

    Depuis la parution de son premier recueil en 1968, Louise Glück n'a eu de cesse de réinventer son art, tout en créant une voix immédiatement reconnaissable, par son mélange de retenue et d'affirmation, son lyrisme visant l'universalité. Dans Nuit de foi et de vertu, paru aux États-Unis en 2014 et récompensé par le National Book Award for Poetry, Louise Glück utilise, en apparence du moins, les ressources de la narration, subtilement détournées au profit de sa poésie, pour explorer le mystère du commencement et de la fin d'une histoire, qui peuvent être aussi ceux d'une vie.
    Ce sont des fragments de récit, mêlant impressions fugaces et détails, qui se répètent et se font écho. Le je qui raconte un souvenir surgi de son passé peut être celui d'une femme dans un poème, puis d'un homme dans le suivant. D'ailleurs s'agit-il d'un moment vécu ou d'un rêve ? Car la forme d'épopée intime propre au rêve, dont les libres associations viennent sans cesse dévier la trajectoire, semble se confondre avec celle du poème. Dans une écriture d'une grande musicalité, dont la beauté vient en partie de l'extrême simplicité, d'amples visions poétiques se déploient, portées par des voix toujours au bord de la confession. Dans cette partition magistrale, Louise Glück parvient une fois de plus à restituer à l'expérience humaine toute son énigme.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan numérique aime et vous conseille

    Prix Nobel de littérature 2020

  • Ici pour aller ailleurs

    Geoff Dyer

    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 10 Septembre 2020

    Geoff Dyer hait les voyages et les explorateurs... Anti-récit de choses vues aux confins du monde, voici un singulier mélange de carnets de route, de reportages et d'essais. Que ce soit dans les rues de Los Angeles, en plein désert du Nouveau-Mexique, devant la tombe de Gauguin en Polynésie ou aux portes de la Cité interdite, ce n'est pas tant l'exotisme ou la découverte qui prévalent ici qu'une drôle de façon de répondre à l'unique question, au fond, qui taraude le voyageur : qu'arrive-t-il lorsqu'on sort de sa zone de confort pour affronter l'imprévisible ? Comparable aux récits de John Berger, ce recueil inédit d'un écrivain majeur et pourtant méconnu nous offre, au fil de ses pérégrinations, une leçon d'écriture autant qu'un réjouissant petit traité de désinvolture.
    Brillant, drôle, assez désabusé, follement intelligent, Ici pour aller ailleurs est un livre rare où l'auteur s'acharne à être là où on ne l'attend jamais, un bréviaire pour voyageurs en fauteuil.

    « Le point essentiel, c'est ce que ce livre n'exige pas d'être lu à l'aune d'une prétendue ligne de démarcation entre la fiction et la non-fiction - entre certaines formes et les attentes qu'elles engendrent - et de la distance à laquelle il serait censé se situer par rapport à celle-ci. À cet égard, Ici pour aller ailleurs est à la fois motif au centre du tapis et une zone vierge sur la carte. »

    « Geoff Dyer est un des écrivains les plus drôles, les plus tristes et les plus addictifs qui soient. Je parle d'expérience : j'ai lu tous ses livres et j'attends qu'il en paraisse un nouveau comme on attend des nouvelles d'un ami - un mélange improbable et irrésistible de Thomas Bernhard et Woody Allen. »

    Emmanuel Carrère

    Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Pierre Demarty

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan vous conseille

    Angle de vies pertinentes et Humour subtil transforment les récits de voyage de Dyer en aventures universelles et savoureuses.

  • The White Darkness

    David Grann

    Parution : 4 Février 2021 - Entrée pnb : 5 Février 2021

    Comme souvent dans les récits de David Grann, un homme est dévoré par son idéal.
    Ce personnage d'un autre temps sorti tout droit d'un film de Werner Herzog, se nomme Henry Worsley. The White Darkness raconte son extraordinaire histoire. Celle d'un militaire britannique fasciné par l'exemple d'Ernest Shackleton (1874-1922) et par ses expéditions polaires ; un homme excentrique, généreux, d'une volonté exceptionnelle, qui réussira ce que Shackleton avait raté un siècle plus tôt : relier à pied une extrémité du continent à l'autre. Une fois à la retraite, il tentera d'aller encore plus loin en traversant l'Antarctique seul, sans assistance.
    Il abandonne tout près du but, dans un état de santé tel qu'il meurt quelques heures après son sauvetage. Édifiant destin d'un homme perdu par une quête d'impossible, qui n'est pas sans rappeler Percy Fawcett, autre explorateur guidé par une obsession, dont David Grann avait conté l'histoire dans La Cité perdue de Z.
    "Tout le monde a son Antarctique", a écrit Thomas Pynchon, rien n'est moins vrai dans ce récit magnifique qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir accompagné à son terme.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan vous conseille

    Henry Worsley intrépide officier SAS anglais marche dans les pas de Shackleton sur le continent blanc. Un livre inspirant qui nous parle de volonté, d'endurance et de rêve.

  • Les pianos perdus de Sibérie

    Sophy Roberts

    Parution : 13 Janvier 2021 - Entrée pnb : 10 Décembre 2020

    La Sibérie est beaucoup plus qu'un simple lieu sur une carte : c'est une sensation.
    Au cours d'un séjour en Sibérie, Sophy Roberts découvre avec étonnement que sur cette terre méconnue et hostile demeurent de nombreux pianos d'exception, en grande partie envoyés là-bas après la révolution de 1917, puis durant le régime soviétique tant cet instrument bourgeois fut banni des foyers russes.
    L'auteure décide alors de partir à la recherche d'un de ces pianos perdus et s'enfonce dans le passé terrible de cette région glaciale. C'est ainsi que se déploie
    une quête extraordinaire qui nous fait voyager dans des paysages à la fois enchanteurs et terrifiants. Entre carnet de voyage et grand récit littéraire mêlant l'aventure à l'intime, Les pianos perdus de Sibérie nous fait arpenter un continent fascinant pour retracer plus de deux cents ans d'histoire russe enfouis dans des instruments capables comme aucun autre de bouleverser l'âme humaine.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan vous conseille

    Dans les pars de Steinbeck ou encore de Tchékhov, Sophie Roberts part chercher les légendaires piano de Sibérie. Un voyage littéraire et musical. Evasion garantie!

  • Cent vues du Mont Fuji

    Dazai/Osamu

    Parution : 1 Mars 2012 - Entrée pnb : 8 Décembre 2016

    C'est par ses récits majeurs que Dazai Osamu a laissé une empreinte considérable sur la littérature japonaise moderne, suscitant encore de nos jours une immense admiration. On le lit dans les écoles, on le commente, on le cite : il est maintenant un classique du XXe siècle au panthéon littéraire du Japon.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan vous conseille

    Sous couvert de se preter à l'exercice classique des "vues du mont Fuji". Osamu Dazai delivre un texte intime et unique qui marquera ses contemporains.

  • Amours persanes. Anthologie de nouvelles iraniennes contemporaines

    Collectif

    Parution : 11 Février 2021 - Entrée pnb : 6 Février 2021

    Cette ambitieuse anthologie, réunissant dix-sept autrices et auteurs contemporains d'origine persane à travers le monde, propose un éventail de nouvelles unies par un thème commun : l'amour, sous toutes ses formes. L'amour filial, l'amour divin, l'amour tyrannique, l'amour déçu, l'amour de jeunesse, l'amour de l'art, du sport, de son métier, l'amour hétéro et homosexuel, mais aussi, et surtout, l'amour comme résistance. Autant de possibilités qui donnent à découvrir les nuances de l'âme iranienne.
    Les profils, les âges et les rapports à l'Iran de ces dix-sept nouvellistes sont variés : écrivains vivant en Iran ou exilés, celui qui n'est jamais retourné au pays ou celle qui y revient égulièrement, auteur en herbe ou déjà traduit en plusieurs langues, celui dont les ouvrages ont subi la censure ou celle qui a toujours écrit en toute liberté, écrivain bilingue, informaticien, journaliste, ingénieur, docteur ès lettres, traducteur, libraire ou mollah, toutes et tous représentent la littérature iranienne contemporaine, par-delà les frontières géographiques et linguistiques.
    Cette anthologie se veut une invitation à un voyage littéraire, au cours duquel ces huit femmes et ces neuf hommes racontent leur vision de l'amour, dans toute sa diversité.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan vous conseille

    L'amour à l'iranienne transmis par les poètes est toujours vif chez les auteurs contemporains. Vision de la vie précieuse agencée avec délicatesse dans ce très beau recueil. Vivement conseillé!

  • Mémoires flous

    Jim Carrey, Dana Vachon

    Parution : 4 Mars 2021 - Entrée pnb : 6 Février 2021

    Jim Carrey est une star de cinéma adulée. Il a beaucoup de succès, on envie sa réussite et ses privilèges. Mais il est très seul. Il commence à vieillir, il prend du poids. Il passe des nuits à chercher de l'affection auprès de ses chiens de garde entraînés par le Mossad et à regarder des documentaires improbables sur Netflix. Il a tout tenté pour sortir de sa déprime : les régimes, les gourous, et même les bons conseils de son cher ami, acteur et collectionneur de crânes de dinosaures Nicolas Cage.

    Rien ne va, jusqu'au moment où il croise la route de Georgie. C'est l'amour de sa vie, il le sait, il le sent. Charlie Kaufman, scénariste de Dans la peau de John Malkovich, lui propose alors un rôle dans un film d'un nouveau genre, un film qui repousse toutes les limites existantes et qui lui permettra sûrement de remporter un Oscar.

    On dirait que l'horizon s'éclaircit enfin...

    Mais l'univers a d'autres plans pour Jim Carrey...

    Mémoires flous est bien un roman, qui interroge la notion d'identité. Jim Carrey et Dana Vachon ont écrit un livre hilarant, démesuré, cataclysmique par moments, qui dresse un portrait en creux plus vrai que nature de Carrey l'acteur, et de Hollywood. Satire mordante de la société du spectacle, et « semi-autobiographie », Mémoires flous est un roman inclassable, comme Jim Carrey !

    Jim Carrey est un acteur plusieurs fois primé et un artiste.

    Dana Vachon est romancier, journaliste et essayiste ; ses textes ont été publiés par Vanity Fair, The New York Times et Slate.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan vous conseille

    Pret à vous glisser dans la peau de Jim Carrey pendant 300 pages? Sensations fortes garanties! Mêlée de fiction et d'autobiographie une lecture fascinante dans le quotidien d'un genie torturé!

  • Scarlett et Novak

    Alain Damasio

    Parution : 3 Mars 2021 - Entrée pnb : 26 Février 2021

     
    Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l'intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu'aux battements de son coeur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que... Et si c'était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants  ?

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan vous conseille

    Sous la forme d'une nouvelle Damasio nous parle du cocon numérique; smartphone ; aliénation de nos vies modernes. Un texte éloquent à mettre entre toutes les mains comme souvent avec Alain Damasio.

  • Alt-Life - tome 2

    Thomas Cadène, Joseph Falzon

    Parution : 5 Février 2021 - Entrée pnb : 19 Février 2021

    L'expérience de Josiane et René l'a prouvé, les humains peuvent vivre dans un environnement totalement virtuel. Les corps sont peu à peu abandonnés, et des millions de consciences viennent peupler ce nouveau monde désincarné et sans limites. Entre-temps, René tente son expérience la plus extrême : il crée du néant un petit univers dont il devient le dieu vivant. Il pensait en maîtriser tous les aspects. Mais le jour où il y emmène Josiane pour lui montrer fièrement sa création, les événements prennent une tournure inquiétante...

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan aime la BD et vous conseille

    Que faire dans un monde où tout est possible? Où tout est permis ? Une bande-dessinée brillante sur la découverte de soi et des autres. Deux tomes, deux thématiques. A réserver aux plus de 18 ans

  • Alt-Life - tome 1 - Alt-Life

    Thomas Cadène, Joseph Falzon

    Parution : 6 Avril 2018 - Entrée pnb : 12 Décembre 2018

    Une petite histoire de l'avenir. Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l'agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d'un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible. Un monde que leurs désirs façonnent et duquel ont disparu la douleur ou les besoins naturels. Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l'aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre. Bien sûr, parce qu'ils sont comme tout le monde, Josiane et René vont beaucoup s'intéresser au sexe.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Le Divan aime la BD et vous conseille

    Que faire dans un monde où tout est possible? Où tout est permis ? Une bande-dessinée brillante sur la découverte de soi et des autres. Deux tomes, deux thématiques. A réserver aux plus de 18 ans

  • Manger Bambi

    Caroline de Mulder

    Parution : 7 Janvier 2021 - Entrée pnb : 12 Mars 2020

    Bambi, quinze ans bientôt seize, est décidée à sortir de la misère. Avec ses amies, elle a trouvé un filon : les sites de sugardating qui mettent en contact des jeunes filles pauvres avec des messieurs plus âgés désireux d'entretenir une protégée. Bambi se pose en proie parfaite.
    Mais Bambi n'aime pas flirter ni séduire, encore moins céder. Ce qu'on ne lui donne pas gratis, elle le prend de force. Et dans un monde où on refuse aux femmes jusqu'à l'idée de la violence, Bambi rend les coups. Même ceux qu'on ne lui a pas donnés.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Mot du libraire

    Quel titre... Et quelle claque ! Bambi nous renverse, nous assomme dès les premières pages par sa brutalité, sa haine, son besoin d'hurler, de cogner pour évacuer ses douleurs. Mais comment cette ado fluette a bien pu passer du faon victime à la louve vengeresse ? Dévorez vous aussi ce roman noir très maîtrisé au style étonnant, juste, laissant place à une langue peu visible dans le monde littéraire.

  • Le Château des Animaux (Tome 2) - Les Marguerites de l'hiver

    Xavier Dorison, Felix Delep

    Parution : 4 Novembre 2020 - Entrée pnb : 25 Septembre 2020

    L'hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d'autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur... Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n'ont pas dit leur dernier mot.
    Baptisé « les Marguerites », leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio. Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu'en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile...

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Mot du libraire

    Librement adapté de la Ferme des animaux, Le Château des animaux ravit les lecteurs de bout en bout grâce à son scénario impécable et son graphisme époustouflant. Une série qui restera dans l'histoire de la BD.

  • Vincent qu'on assassine

    Marianne Jaegle

    Parution : 22 Avril 2016 - Entrée pnb : 10 Avril 2016

    Auvers-sur-Oise, juillet 1890.
    Vincent Van Gogh revient du champ où il est allé peindre, titubant, blessé à mort. Il n'a pas tenté de se suicider, comme on le croit d'ordinaire. On lui a tiré dessus.
    Inspiré par les conclusions des historiens Steven Naifeh et Gregory White Smith, ce roman retrace dans un style épuré les deux dernières années de la vie du peintre et interroge sa fin tragique.
    Qui est responsable de sa mort? Pourquoi l'a-t-on tué? Comment la légende du suicide a-t-elle pu perdurer cent vingt années durant?
    En montrant Vincent Van Gogh aux prises avec son temps, avec ceux qui l'entourent et avec la création, le roman rend justice à un homme d'exception que son époque a condamné à mort.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Mot du libraire

    Un roman biographique que l'on dévore ! En plus de mttre en scène un personnage aussi envoûtant que Vincent Van Gogh, le lecteur ne peut être que subjugué par la beauté et la sensibilité de l'écriture de Marianne Jaeglé.

  • Love me tender

    Constance Debré

    Parution : 8 Janvier 2020 - Entrée pnb : 8 Novembre 2019

    « Je ne vois pas pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours. Pourquoi on ne pourrait pas cesser de s'aimer. Pourquoi on ne pourrait pas rompre. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'en foutre, une fois pour toutes, de l'amour. »
    Constance Debré poursuit sa quête entamée avec Play Boy, celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne. Après la question de l'identité se pose la question de l'autre et de l'amour sous toutes ses formes, de l'amour maternel aux variations amoureuses. Faut-il, pour être libre, accueillir tout ce qui nous arrive ? Faut-il tout embrasser, jusqu'à nos propres défaites ? Peut-on renverser le chagrin ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    Mot du libraire

    Que vous resterait-il si vous décidiez de tout plaquer du jour au lendemain (travail, confort, famille) pour vivre la vie qui vous correspond réellement ? C'est le choix radical dont Constance Debré fait le récit dans ce roman coup de poing, dans ce roman coup de coeur.

empty