Filtrer
Mots du vendeur
-
Le Garçon sauvage
Coup de coeur- Editions Zoé
- 9782889274215
Le Garçon sauvage commence sur un hiver particulier : Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans sa vie milanaise et ne parvient plus à écrire. Pour retrouver de l'air, il part vivre un été dans le Val d'Aoste. Là, il parcourt les sommets, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte, renouant avec la liberté et l'inspiration. Il plonge au coeur de la vie sauvage qui peuple encore la montagne, découvre l'isolement des sommets, avant d'entamer sa désalpe, réconcilié avec l'existence. Néanmoins, ce séjour initiatique ne parvient pas à l'affranchir totalement du genre humain : « je pourrais me libérer de tout, sauf de la solitude. »
30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Roman témoignage, entre "Indian Creek" de Pete Fromm et "La petite lumière" d'Antonio Moresco.
A la fois lyrique et réel, une pure merveille !
Librairie Le Divan
La Beauté sur la terre
Coup de coeur- Editions Zoé
- 9782889071197
Juliette, 19 ans, débarque de Cuba au printemps dans une communauté vigneronne petite et étriquée, prise entre lac et vignes ; et la quittera secrètement en août pour une destination inconnue. Elle a beau être la nièce du cafetier Milliquet, Juliette restera une étrangère, foncièrement différente des villageois, principalement par sa beauté mystérieuse. Sa présence éphémère au sein des habitants va modifier fortement leur quotidien. Car elle possède une sorte de don, de pouvoir magnétique d'attraction. Mais Juliette, en toute innocence, va diviser le groupe jusqu'au drame. Ce texte lie les thèmes de la beauté, de la solitude et du désir sexuel pour dire l'imperfection du monde.
La proximité de Ramuz avec la peinture, celle de Cézanne en particulier, et avec la musique, populaire comme celle de Stravinski, est magistrale dans ce roman, La Beauté sur la terre, paru en 1927 chez Mermod à Lausanne et en 1928 chez Grasset à Paris. C'est un roman presque d'action, que la critique a abondamment salué.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Un classique poignant sur la nature humaine et le pouvoir destructeur de la beauté dans un environnement imposant, les Alpes suisse.
Une prose brute pour décrire magistralement des tableaux vivants et une atmosphère saisissante.
Librairie Le Divan
Les petites musiques
Coup de coeur- Editions Zoé
- 9782889074068
Enfant, Jana n'en fait qu'à sa tête. Si l'envie lui prend de s'allonger dans une fourmilière et de laisser les insectes l'envahir, elle n'hésite pas. Elle est libre, vive et bagarreuse, pour la plus grande joie de son frère et le désespoir de ses parents. À l'adolescence, son attitude fantasque devient intolérable aux yeux de la petite ville où elle vit. Alors que Mai 68 bat son plein, Jana est enfermée une première fois. Son frère est le témoin impuissant du mécanisme qui la broie. Personne ne le sait, mais jusqu'en 1981, des mesures d'« internement administratif », légales, étaient pratiquées dans toute la Suisse. Avec ce roman, Roland Buti aborde une page d'histoire honteuse. Mais il fait aussi un portrait sensible et généreux du Jura, une région où il a passé tous les étés de son enfance.
Roland Buti est né en 1964 à Lausanne, où il vit toujours. Son premier roman, Un nuage sur l'oeil (Zoé, 2004), est distingué par le prix Bibliomedia. La consécration arrive avec Le Milieu de l'horizon (Zoé, 2013, Zoé Poche, 2016), couronné de nombreux prix littéraires, dont le prix suisse de littérature et le prix du public RTS, traduit en sept langues et adapté au cinéma par Delphine Lehericey, avec Laetitia Casta dans le rôle principal. Son roman suivant, Grand National (Zoé, 2019, Zoé Poche, 2021) obtient le prix Lettres frontière.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Une jeune femme qui rêvait de liberté...
Un roman pour ressentir un pays à travers l'écriture et ainsi explorer la Suisse post seconde guerre mondiale.
170 pages sur la fraternité et la liberté individuelle.
Très belle lecture !
Librairie Le Divan
Désert, déserts. Du Moyen Âge au XXIe siècle
Coup de coeur- Gallimard
- 9782073080660
Pourquoi et depuis quand les vastes pays arides fascinent-ils l'Occident ? Ce livre raconte l'histoire sensible, esthétique et politique de nos images de déserts, entre créations et stéréotypes, fantasmes et savoirs positifs. Car l'image du désert n'a pas toujours été celle de ces sables à laquelle nous l'identifions souvent aujourd'hui. Née dans l'Orient judéo-chrétien, c'est d'abord celle, paradoxale, d'une expérience intérieure, et de tout espace abandonné de Dieu et des hommes.
L'Occident médiéval la réinvente dans des clôtures ou des lieux d'ascèse et d'isolement, île ou forêt. Au fil des siècles, les déserts affreux de la verte Europe se muent en beaux déserts, tandis qu'un flux croissant d'Occidentaux parcourt les déserts d'Orient. Le vaste pays aride est alors promu paysage - sublime parfois, essentialisé souvent. Dans l'imaginaire hexagonal, la "pacification" du Sahara fait de l'empire du vide un champ de bataille, et une terre où rêver d'altérité. Espaces immersifs d'expériences extrêmes, les déserts sont l'objet d'enjeux géopolitiques majeurs au XXe siècle, et le lieu de mutations radicales. Mondialisées, nos images de déserts s'ouvrent à de nouveaux lieux de mémoire. Figure de déréliction et d'exaltation, icône postmoderne de nos non-lieux, souvent déceptive et plus que jamais paradoxale, l'image du désert prête aux utopies, aux dystopies, et résonne encore d'antiques rémanences.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Loin d'être une lecture aride, ce riche et bel ouvrage souligne la dimension plurielle de l'espace-désert. A l'origine lieu de refuge et de repli intérieur, il voit très vite, dès le 19e, s'affirmer à son endroit les velléités esthétiques du romantisme et du pittoresque oriental. Espace de résistances et de conquêtes, les enjeux politiques et géopolitiques qui le caractérisent sont multiples. Une lecture passionnante qui transporte vers des ailleurs insoupçonnés !
Librairie Le Divan
Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l'embouchure d'An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l'île de Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l'environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d'être assassinée. Lorsque Fionnlagh, le fils qu'il a eu de Marsaili, est accusé du crime, Fin Macleod plaque son boulot à la police de Glasgow et s'envole aussitôt vers sa terre d'enfance. Il l'a quittée dix ans plus tôt pour vivre librement son amour pour Marsaili.
Comment disculper son fils alors que les preuves l'accablent ?
Comment renouer avec les Hébrides alors que les baleines s'échouent sur les plages ?
Comment faire face aux ombres qui remontent du passé ?
Dans ce jeu de faux-semblants, Fin Macleod va devoir traverser les mensonges et les secrets des hommes, les cruautés de l'océan qui ne pardonne ni aux imprudents ni aux téméraires.
Et s'il le faut, affronter la mort.
Avec ce roman poignant, Peter May redonne vie au héros emblématique qui a bouleversé des millions de lecteurs à travers le monde et nous prend à nouveau au coeur dans l'abîme du loch noir.30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
On n'osait pas l'espérer et Peter May l'a fait. Le retour de Fin MacMeod, héros de la trilogie écossaise, sur l'île de Lewis, pour faire la lumière sur le meurtre dont est accusé son fils, qui vit sur l'île. Et on se régale !
Librairie Le Divan
Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie
Coup de coeur- Robert Laffont
- 9782221283936
Il paraît que le Magasin La Mousson, situé dans la ville d'Arc-en-ciel, n'ouvre que les jours de pluie.
Que pour s'y faire inviter, il faut raconter ses malheurs sur papier, et les envoyer par courrier aux gobelins qui gèrent les lieux.
Que si ces derniers vous choisissent, en échange de votre visite ils vous offriront un grand bonheur...
Serine n'aurait jamais cru recevoir son invitation pour le magasin des gobelins... accompagnée d'un mystérieux carton d'or ! Une fois sur place, escortée par un drôle de chat aux pouvoirs imprévisibles, elle va partir à la recherche de son bonheur. Et elle devra faire vite : si elle ne le déniche pas avant la fin de la saison des pluies, elle pourrait être piégée chez les gobelins pour toujours.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Troquer ses malheurs contre une perle de bonheur, voici ce que propose le magasin La Moisson. Sérine tente sa chane et obtient le ticket d'or qui l'aide pour chercher la perle. Mais des choses étranges se passent et même les gobelins ne savent plus que penser.
Une quête initiatique dans la même veine que Le Voyage de Chihiro
Dès 11 ans
Librairie Le Divan
A Language of Dragons T1
Coup de coeur- Bigbang
- 9627692280865
Il suffit d'une étincelle pour allumer un brasier.Londres, 1923. Les dragons sillonnent le ciel et dans les rues, le peuple se révolte. Vivien, elle, reste concentrée : elle veut devenir traductrice de langues draconiques et s'assurer que sa petite soeur n'aura jamais à vivre dans la misère de la troisième classe.Et pourtant, il ne lui faudra qu'une journée pour déclencher une guerre civile.Dès lors, elle n'a pas le choix : pour réhabiliter les siens, elle doit travailler pour le gouvernement britannique et tout faire pour décrypter un mystérieux code draconique. Si elle échoue... sa famille mourra. Mais aux côtés des autres jeunes recrutés, et notamment d'Atlas, un garçon aux tendances rebelles issu de la troisième classe, Viv comprend peu à peu que les enjeux du conflit ne sont pas ceux qu'elle pensait. Quelle guerre est-elle vraiment prête à mener ?Un premier roman incontournable, et une nouvelle voix unique.Une Fantasy épique pleine de rebondissements, de trahisons, d'identités secrètes et de romance clandestine slow burn.
30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Vivien est traductrice en language draconique. C'est ce qui sauve lorsque ses parents et son cousin sont emprisonnés et qu'elle brule le bureau de la première ministre pour détruire les preuves. Elle se retrouve à devoir décrypter les codes des dragons pour éviter une guerre.
Mais se trouve-t-elle du bon côté de l'histoire ?
Dès 13 ans
Librairie Le Divan
Barabal Skaw
Coup de coeur- Rouergue
- 9782812626937
Orpheline, irréductible, cleptomane et pickpocket, Barabal Skaw a tout pour s'attirer les problèmes les plus spectaculaires. Lorsqu'elle dérobe une lettre à un célèbre Lord, c'est la goutte de trop. Sa dernière chance s'appelle Mélanos. Une île au beau milieu de la mer Ionienne. Là-bas l'attendent un pensionnat et un enseignement des plus curieux : Visages, Méditation, Hypnose, Bourdonnement. Ses « autres matières » n'ont qu'un seul but, initier les élèves à un savoir ancestral. Barabal va alors être jetée dans un autre monde, un monde secret où nul n'est à l'abri.
Benjamin Desmares nous plonge dans l'entre-deux guerres aux côtés d'une héroïne aux prises avec une société secrète capable de prendre le contrôle de n'importe qui. À couper le souffle !30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Pickpocket émérite, Barabal réussit à se mettre tout le monde à dos en Ecosse. Lorsqu'elle a l'opportunité de partir en pensionnat sur une île grecque, elle accepte. Mais cette école et cette île recèlent de mystère et son don va lui être très utile.
Un roman d'aventure entre secrets et découverte de soi.
Dès 13 ans
Librairie Le Divan
L'île aux mensonges
Coup de coeur- Gallimard Jeunesse
- 9782075144995
1860... Faith Sunderly est la fille d'un pasteur et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, celui-ci part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu'au drame. Que son père lui a-t-il caché ? Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité ? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse...
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Un roman historique où les mystères flirtent avec le fantastique. Faith se retrouve à chercher la vérité sur son père dans les méandres de l'île. Une écriture éblouissante par ce roman captivant !
Dès 13 ans
Librairie Le Divan
Les Papillons bleus, tome 2 - 1942-1945
Coup de coeur- Didier Jeunesse
- 9623634810862
Deuxième et dernier tome d'une duologie historique dans la France de la seconde guerre mondiale.
1942. La France est toujours sous le joug de l'Allemagne nazie.
Épaulée par ses amis Jacqueline, Philippe et Félix, Esther consacre désormais toute son énergie à retrouver son petit frère, qui aurait été adopté à Nice. Mais la trace qu'ils suivent est fragile et incertaine. Qui sait s'ils ne font pas fausse route ? Car même sous la lumière et la douceur de la Côte d'Azur, la guerre est encore là, avec son cortège de pièges et de violences.
Quand tout semble perdu, les mains se tendent et les coeurs s'ouvrent. Là où les hommes sont capables du pire, ils peuvent aussi le meilleur.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Quand les nazis débarquent dans leur petite ville de campagne, Philippe et Félix soont surpris et leur amitié se crispe. Philippe entre en résistance pendant que Félix traine autour des soldats. Leur amitié tiendra-t-elle ? Surtout avec l'arrivée d'Esther.
Dès 13 ans
Librairie Le Divan
Les gardiens de l'aube, Tome 01
Coup de coeur- Bayard Jeunesse
- 9627440270667
Dans l'Empire du Matin, la magie est bannie et punie de mort. Zhara a toujours bien dissimulé ses pouvoirs. Mais lorsque les Abominations, des magiciens possédés par des démons, l'attaquent, elle n'a d'autres choix que d'utiliser sa magie. Désormais en fuite, elle croise la route de Han, le prince héritier sous couverture, qui cherche comment sauver son adelphe, qui a également des pouvoirs. Afin de protéger les magiciens des Abominations, Zhara et Han vont partir à la recherche des Gardiens de l'Aube, magiciens protecteurs, qui sont le dernier espoir pour sauver l'Empire. Une fantasy asiatique bien construite Une fantasy historique au world-building élaboré, influencée par la mythologie chinoise, qui n'est pas sans nous rappeler les romans de Elizabeth Lim, Judy I. Lin ou Chloe Gong. Un roman inspiré du manga Un roman inspiré de Sailor Moon, avec des scènes d'action très visuelles et détaillées, et où l'attitude des personnages mimique celle des animes. Une galerie inclusive de personnages attachants et contrastés Dans cette intrigue où les points de vue alternent entre Zhara et Han, les personnages sont hauts en couleur et représentent des minorités (personnage non binaire, personnage à mobilité réduite). "Une fantasy captivante dans un monde magique original" - Kirkus Review
prêts illimités
36 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Dans un univers japonisant, le destin de Zhara, jeune magicienne, et Han, prince du royaume, se rejoignent dans une quête désespérée pour trouver les gardiens de l'aube et sauver tout le monde.
Une aventure fantastique prenante !
Dès 13 ans
Librairie Le Divan
Encabanée
Coup de coeur- Le Mot et le reste
- 9782361397050
Lassée de participer au cirque social qu'elle observe quotidiennement à Montréal, Anouk quitte son appartement pour une cabane rustique au Kamouraska, là où naissent les bélugas. Encabanée dans le plus rude des hivers, elle apprend à se détacher de son ancienne vie et renoue avec ses racines. Couper du bois, s'approvisionner en eau, dégager les chemins, les gestes du quotidien deviennent ceux de la survie. Débarrassée du superflu, accompagnée par quelques-uns de ses poètes essentiels et de sa marie-jeanne, elle se recentre, sur ses désirs, ses envies et apprivoise cahin-caha la terre des coyotes et les sublimes nuits glacées du Bas-Saint-Laurent.
Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, illustre et défend la beauté des régions sauvages du Québec. Encabanée, son premier roman inspiré par sa propre vie dans les bois du Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l'étranger. Avec Sauvagines, son livre suivant (finaliste au prix France-Québec 2020), elle continue son exploration de la place de l'humain dans la Nature.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Ce roman-journal raconte l'expérience qu'a faite l'autrice, en termes de dépassement de soi et de prise de conscience de l'environnement, au cœur de l'hiver québécois. Savoureux et vivifiant !
Librairie Le Divan
Le Livre de Monelle
Coup de coeur- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 9791030407662
Ce classique de la littérature "fin de siècle" a inspiré Les Nourritures terrestres de Gide. Les paroles de Monelle, la femme-enfant, sont un appel à sortir du temps, à jouir du moment. Tout détruire, tout oublier sont les conditions d'une vie nouvelle.
Marcel Schwob est né en 1867 à Chaville. Il étudie la philologie à l'école des Hautes Études et rédige une Étude sur l'argot français. Écrivain, journaliste, conteur, il est aussi traducteur (Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant et de Will du moulin) et avant tout fasciné par François Villon - son oeuvre et sa vie qu'il tente d'élucider. Son "grand livre" sur François Villon est commencé, abandonné à cause de la maladie et repris. Marcel Schwob meurt en 1905 à Paris.30 prêts
1825 jours
20 streaming in-situ
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
On voyage dans ce texte comme on s'égare dans les recoins d'un esprit torturé. Trip métaphysique, proposition ésotérique ou voyage initiatique ? Une des inspirations de Gide pour ses Nourritures terrestres.
Librairie Le Divan
Thalie, 16 ans, vit avec ses parents, Gabriel et Sandrine, dans la Cité de Sainte-Foy au Québec. Nul n'a le droit de franchir le Mur qui entoure la ville et protège ses habitants de la dévastation et du chaos qui sévissent au-delà.
Chaque printemps et jusqu'au retour des neiges, Sandrine quitte son amoureux et sa fille pour reboiser le Nord du pays avec un groupe de femmes. Cette année, Thalie obtient le droit de l'accompagner. Loin de toute forme de civilisation, au contact de ces planteuses d'arbres généreuses et acharnées, l'adolescente découvre un monde insoupçonné, où la nature est omniprésente, où la sororité règne, où tout semble encore possible.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Fable écoféministe empreinte de poésie, ce roman de Gabrielle Filteau-Chiba nous emmène dans le Grand Nord québécois. On y replante des arbres après les incendies et les sécheresses, on y invente de nouvelles formes de vie en société, la vie et l'amour s'y parent de nouvelles couleurs. Dépaysant !
Librairie Le Divan
Les Caméléons. Enquête sur l'arnaque aux faux conseillers bancaires
Coup de coeur- Flammarion
- 9782080484543
Comment opèrent les escrocs ? Qui les protège ? Ont-ils infiltré les banques ? Faut-il devenir paranoïaque ?
Plus d'un million de victimes françaises, plus d'un milliard d'euros volés aux particuliers : l'arnaque aux faux conseillers bancaires est devenue la plus grande escroquerie jamais perpétrée contre des particuliers.
Tout commence en 2020, dans un appartement parisien. Huit copains d'enfance obtiennent des milliers de données bancaires et vident les comptes de leurs victimes en un simple coup de fil. Un an plus tard, chacun touche 200 000 euros par semaine. Et ce n'est que le début : grâce à l'IA, les techniques autrefois réservées à la criminalité organisée sont aujourd'hui à la portée de tous.
Entre décembre 2023 et mars 2025, au plus fort de l'arnaque, Thibaut Martinez-Delcayrou a passé plus d'un an à enquêter au coeur de la police judiciaire, des juges, des avocats, des arnaqueurs, des victimes, des politiques, des banques et des opérateurs. Basé sur 2 500 documents confidentiels et 150 témoignages, ce récit édifiant révèle les failles d'un système qui ne sait plus protéger les citoyens.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Un enquête tout aussi haletante que renseignée où, entre failles du système et fuites de données, les escrocs s'en donnent à cœur joie ! Et observer que banques et opérateurs de téléphonie se montrent au choix complices, indifférents ou impuissants n'a rien de rassurant... Une enquête édifiante, une lecture d'utilité publique, une incitation urgente à la vigilance !
Librairie Le Divan
Ce pays n'est pas pour les faibles
Coup de coeur- Stock
- 9627647880867
« Un thriller du territoire où l'on progresse au pas de fuite, entre chien et loup, parmi les épinettes noires, comme investi d'une quête d'équilibre et de vérité. »
Gabrielle Filteau-Chiba, autrice de Sauvagines
Dans les forêts du Grand Nord canadien, là où la nature somptueuse et écrasante dicte ses lois et façonne les hommes, se trouve la cabane des Malençon. Quatre générations s'y succèdent : l'aïeul Léopold, trappeur sans merci, la construit de ses propres mains ; son fils Siméon y est envoyé pour s'endurcir ; la jeune Lyne, elle, voit sa vie brisée par une découverte macabre ; seule Tania, un siècle plus tard, osera enfin renverser le destin.
Tour à tour refuge, prison ou lieu maudit, la cabane est le coeur battant de cette famille, dont les racines sont profondément enfouies dans la terre des plaines boréales, et qui traîne son lourd secret depuis trop longtemps.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Un grand roman québécois qui raconte plusieurs générations d'hommes et de femmes et leur appréhension bien différente de la vie rude dans ce Grand Nord canadien. J'ai adoré !
Librairie Le Divan
Là où je me terre
Coup de coeur- Olivier (L')
- 9782823622034
En 1986, une famille chilienne fuit la dictature de Pinochet pour tenter de se reconstruire au Canada. C’est Noël, Caroline a sept ans et craint que le père Noël ne les trouve pas dans l’avion.
Arrivée à Montréal, entre froid et langue inconnue, la petite apprend vite que pour être « l’immigrante modèle », elle devra « éteindre la petite Latina » en elle et se conformer à une société qui semble exiger son effacement. Tandis qu’elle rêve d’intégration, ses parents se retrouvent à nettoient des banques la nuit, déclassés, invisibles. Caroline grandit, tiraillée entre deux mondes, dans cette réalité faite de discriminations silencieuses et de préjugés.
Avec une verve pleine d’humour et de lucidité, Caroline Dawson interroge les frontières de l’appartenance : Comment s’intégrer sans trahir? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans se perdre ?
Caroline Dawson est née au Chili en 1979. Là où je me terre (2020) a été finaliste de nombreux prix, dont le Prix des libraires du Québec. Elle enseignait la sociologie et coorganisait le Festival de littérature jeunesse de Montréal. Après son décès en mai 2024, le Prix Radio-Canada Caroline-Dawson a été créé pour récompenser un roman ou un essai publié en français par un écrivain émergent.
Préface de Didier Eribon.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Fuyant le Chili de Pinochet avec ses parents, l'autrice arrive à 7 ans à Montréal : Elle raconte son apprentissage de la langue, des codes de cette société nouvelle et toutes les difficultés inhérentes à son intégration. Un très beau livre.
Librairie Le Divan
Le Souffle des femmes
Coup de coeur- Editions du Rocher
- 9627544690866
Août 1944. La France est en ruine. Louise, 17 ans, qui a fui ses parents collabos, saisit d'emblée les enjeux de la reconstruction nationale. Elle se lance avec ferveur dans le secteur du bâtiment et met en oeuvre des techniques innovantes qui feront sa fortune.Trente ans plus tard, sa fille Rose, née d'un amour ardent et illégitime, devient à son tour une femme d'affaires et dirige une entreprise textile florissante. Comme sa mère, elle se heurte à la morale stricte de son époque.À l'aube des années 2000, Constance, la fille de Rose, mène une brillante carrière dans la finance. Portée par l'affection que ses deux aînées lui ont prodiguée, elle endosse néanmoins un lourd secret qui les unit les unes aux autres et dont elle devra se défaire pour exister.Trois portraits de femmes. Trois générations. Trois vies émaillées d'amour, de crimes, de victoires, de combats, de deuils...Sur près de soixante ans, Le Souffle des femmes nous plonge dans une fresque sociale, politique et passionnelle. Dans ce roman d'apprentissage et saga familiale, François Roux entrelace l'intime et l'Histoire dans un récit captivant.
François Roux est notamment l'auteur du Bonheur national brut (un des romans les plus remarqués de la rentrée littéraire 2014) et de Tout ce dont on rêvait (finaliste en 2017 du grand prix RTL-Lire).30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
De 1944 à 2000 ce livre raconte trois générations de femmes qui vont tenter de vivre passionnément leur métier et leur vie amoureuse. On adore !
Librairie Le Divan
Josef Mengele - Médecin et bourreau
Coup de coeur- Perrin
- 9782262112943
La première biographie française de "L'Ange de la Mort".Ce livre retrace de façon exhaustive la vie hors du commun d'un médecin nazi particulièrement cruel, Josef Mengele.
Comment cet homme en est-il arrivé à rompre le serment d'Hippocrate d'une manière si monstrueuse ?
L'auteur des
Médecins d'Auschwitz relate l'enfance de Mengele à Günzburg, son avenir prometteur dans la médecine, la rencontre avec sa future épouse et son mariage. Une première époque tournée vers la vie.
Soldat au service de Hitler à partir de 1940, c'est comme médecin qu'il entame sa funeste carrière de bourreau, en 1943. D'abord à Auschwitz, puis au camp des Tsiganes, et enfin à Birkenau, orchestrant des expériences atroces et souvent létales sur les prisonniers. Profondément antisémite, le tortionnaire allemand ne fait preuve d'aucun égard pour la vie et la dignité humaine des déportés ; pour ce docteur en anthropologie, les Juifs doivent être éliminés, et ce, au service de la science.
À la fin de la guerre, commence pour Mengele une longue cavale qui va le conduire de tanière en tanière, depuis Munich jusqu'au Brésil, en passant par l'Argentine et le Paraguay. Durant ses nombreuses années de fuite, il déclarera régulièrement qu'il est toujours en vie, et des témoins croiront le voir aux quatre coins du globe.
Celui que ses victimes appelaient "L'Ange de la Mort" décède le 7 février 1979, étant parvenu à échapper à la Justice. C'est seulement en 1985 que le monde apprendra la disparition du fugitif, tue jusque-là par ses protecteurs. Jamais Josef Mengele ne répondra de ses actes abominables, mais cet ouvrage exemplaire permet de ne pas les oublier. Le fossé béant entre l'ignominie de ses faits et la banalité de son apparence a notamment inspiré Olivier Guez, qui lui a consacré un grand roman.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Médecin et historien, Bruno Halioua a le profil idoine pour dresser le portrait et retracer l'itinéraire de "l'ange de la mort" : sa prometteuse ascension, sa détermination froide et sadique à exercer du côté d'Auschwitz ses obsessions tout aussi expérimentales que létales ; sans oublier sa fuite et sa pesante clandestinité, celle d'un grand parano, ingérable pour ceux qui le côtoient et le protègent. Première biographie en français pour une réussite totale !
Librairie Le Divan
L'autre Amérique
Coup de coeur- Grasset
- 9627850240861
« Alors que Donald Trump vient de prêter serment, comment ne pas entendre résonner les mots de Franklin D. Roosevelt lorsqu'il entra à la Maison Blanche au mois de mars 1933 : « Nous savons maintenant que le gouvernement des milieux financiers est aussi dangereux qu'un gouvernement mafieux » ?
Qu'importe l'âge du discours. Il a été prononcé quand le totalitarisme puis la guerre s'emparaient d'un monde mis à genoux par un capitalisme sans contrôle, et construisait la ligne de front entre un gouvernement protecteur et les maîtres de l'économie. Il est donc d'une grande actualité.
Donald Trump n'est pas un accident de l'histoire américaine, il incarne la toute puissance du « business », de l'homme blanc riche et au-dessus des lois, tout ce que Franklin et Eleanor Roosevelt combattirent pendant douze ans. Ils écrivirent le moment le plus progressiste de l'histoire des Etats-Unis. Y plonger, c'est voir où s'enracine la violence politique qui s'abat aujourd'hui. »
J.P.
On imagine parfois ce qu'auraient été les Etats-Unis sans le 32ème président Franklin Delano Roosevelt : un pays sans droits sociaux. Le monde, lui, ne connaîtrait pas les Nations Unies et l'Allemagne nazie aurait peut-être gagné la Seconde Guerre mondiale. De la crise financière de 1929 jusqu'à sa mort au lendemain de la guerre, Roosevelt a changé la trajectoire des Etats-Unis et du monde. Comme un miroir, ces pages vertigineuses et passionnantes nous révèlent l'autre visage d'une Amérique perdue, et nous racontent une histoire exceptionnelle - portée par l'amour entre Franklin et Eleanor ; et par l'amitié entre Roosevelt et son bras droit.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Bien éloignée dans le temps tout comme dans l'esprit de celle de Trump, "l'autre Amérique" est celle du New Deal qu'incarna en son temps Franklin D. Roosevelt. Basé en partie sur le journal de Henry Morgenthau, son secrétaire au Trésor, l'autrice nous livre un récit tout aussi renseigné qu'alerte et passionnant de cette période qu'illumine la personnalité de cet étonnant président !
Librairie Le Divan
Le matin du dimanche 23 juin 1940, Hitler visite Paris. Entouré de proches qu'il a soigneusement choisis, dont l'architecte Albert Speer et le sculpteur Arno Breker, il entre dans une ville déserte. Comme personne ne l'a jamais vue. L'image de Hitler devant la Tour Eiffel a fait depuis le tour du monde, mais la date de la visite, le contexte qui y a préludé, le parcours suivi dans la capitale, les monuments vus, ont été ignorés.
Michel Guénaire écrit avec talent le récit de cette visite, étape par étape, qui aura seulement duré deux heures trente minutes. C'est la Blitzbesuch ou la Visite éclair, après la Blitzkrieg. Il apporte à ce jour hors du commun sa profondeur psychologique et historique : la vocation d'architecte raté de Hitler, le modèle que représente Paris pour le futur Berlin, l'hommage à Napoléon aux Invalides, les commandes qu'il passe à Speer et à Breker par un mécénat démiurgique. C'est « le plus beau jour de ma vie », dira Hitler. Il est de fait à son apogée, avant de tout perdre en se lançant un an plus tard dans l'aventure suicidaire de la conquête de la Russie soviétique. Le vent du destin tournant contre lui, voudra-t-il vraiment « brûler » Paris ?
Un récit passionnant, qui perce l'un des derniers mystères de la Seconde Guerre mondiale.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
L'image de cette visite éclair à l'aube du 23 juin 1940 est connue. Mais au delà d'Hitler, l'identité ainsi que les motivations de ses participants beaucoup moins. Michel Guénaire retranscrit ici avec finesse cette "ambiance" triomphante où psychologie et ambitions feutrées se font jour. Jusqu'à décider du sort de la capitale ?
Librairie Le Divan
Impératrice des airs
Coup de coeur- Gallmeister
- 9628009481173
Traduit de l'américain par Juliane Nivelt
Midge et Flea sont comme deux soeurs. Elles ont grandi dans le Montana, élevées par leurs pères, Taz et Rudy, deux amis. La mère de Midge est morte en couches. Celle de Flea est partie peu après sa naissance. Alors que ses études éloignent Midge du cocon familial, Flea ressent de plus en plus vivement l'absence de sa mère, dont son père refuse de lui parler sérieusement. Tourmentée par la question de ses origines, elle retrouve sa trace non de loin de là, au Canada. Flea décide de partir à la rencontre de cette femme. Entre doutes et curiosité, elle devine qu'elle s'apprête à aborder un moment décisif de son existence : celui de son passage à l'âge adulte .
Des paysages sauvages du Montana aux lacs de l'Ouest Canadien, un roman éblouissant de justesse peuplé de personnages aussi émouvants qu'attachants20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Quel bonheur de retrouver la douceur des comportements et l'intensité des sentiments des romans de Pete Fromm, dans ce Montana qu'il chérit tant. Le retour des personnages de "Lucy in the sky" et "la vie en chantier" réunis entre ces pages. Un bonheur.
Librairie Le Divan
Les Bien-aimés - Le phénomène littéraire qui a déjà séduit plus d'un million de lecteurs ! Nouveauté roman 2025
Coup de coeur- Les escales éditions
- 9782365699907
Le phénomène littéraire qui a séduit plus d'un million d'Américains enfin traduit en français ! Un roman-monde sur l'amour et ses métamorphoses, sur la famille et ses conflits, sur la liberté et son prix.
William Waters a grandi dans un foyer sans amour, marqué par la tragédie. Alors quand il rencontre l'ambitieuse et solaire Julia Padavano à l'université, c'est tout son univers qui s'illumine, et une nouvelle famille l'adopte. Julia est indissociable de ses trois sœurs : Sylvie, la lettrée romantique ; Cecelia, l'artiste libre ; Emeline, la sensible attentionnée. Chacune est sur le point de devenir qui elle est vraiment et de se révéler à elle-même et aux autres.
Mais, malgré l'avenir radieux tout tracé par Julia, les ténèbres du passé de William refont surface et menacent de l'engloutir à jamais, déclenchant un cataclysme qui bouleverse l'harmonie de la famille Padavano. Les liens rompus peuvent-ils être réparés ? L'amour, la dévotion et la loyauté des quatre sœurs peuvent-ils être restaurés ?
Les Bien-aimés est un grand roman sur l'amour sous toutes ses formes. Que se passe-t-il quand on choisit d'aimer l'autre non en dépit de ce qu'il est, mais justement pour ce qu'il est ? Qu'arrive-t-il quand on décide de vivre selon sa propre vérité intérieure ?30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Un grand roman qui balaye la vie de quatre sœurs de l'enfance au mitan de leurs vies. Un roman addictif aux personnages fascinants. Une lecture parfaite pour aller vers l'été. Coup de cœur !
Librairie Le Divan
On ne sait rien de toi
Coup de coeur- La manufacture des livres
- 9782385531713
« J'ai une histoire à vous raconter, madame Bontet. Je ne sais pas si c'est un délit, un crime ou rien du tout, mais c'est une histoire qui depuis trente ans me rend folle. Folle de joie et de souffrance. »
Charles Perrière est un grand flic, directeur de l'IGPN, la « police des polices ». Droit et cartésien, en guerre contre la corruption qui ronge l'État, il est porté par des idéaux d'ordre et de justice qu'il investit entièrement dans son travail. Avec sa femme Aline et ses enfants, ils forment une famille comme il y en a tant, à l'existence simple et paisible. Une ombre pèse sur ce tableau : Alexandra, l'aînée, avec qui le dialogue est rompu. De son côté, la pugnace juge d'instruction Dominique Bontet, bientôt à la retraite, reçoit la visite d'une femme mystérieuse qui lui raconte une histoire troublante. Dominique se fie à son intuition et se lance dans une enquête en solitaire qui tourne à l'obsession... Connaît-on vraiment la personne avec qui l'on partage sa vie depuis des décennies ?
Avec On ne sait rien de toi, c'est trente années de la vie d'un couple que l'on suit, entre faux-semblants et non-dits, habitudes et routines. Fabrice Tassel continue à explorer les apparences, les secrets et la part de ténèbres qui constituent chaque famille, aussi ordinaires qu'elles paraissent.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Divan aime et vous conseille
Envoûtant thriller psychologique qui s'attache en détail aux mécanismes d'un couple et surtout aux comportements du mari. Un twist final surprenant pour ce fascinant roman. Coup de cœur !
Librairie Le Divan
Un article a été ajouté à votre panier.